DYSLEXIE ET AUTRES TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Avant un diagnostic de dyslexie, éliminer un handicap gênant l'apprentissage:
un déficit visuel
un déficit auditif
un retard mental
un trouble affectif
un mauvais environnement familial
un mauvais environnement scolaire
une maladie du cerveau affectant le langage
Clinique:
Langage parlé:
La dysphasie:
c'est un retard de la parole.
les phonèmes sont mal reproduits: prononciation défectueuse des mots.
il faut la déceler vers l'âge de 5 ans.
l'enfant discrimine mal les sons proches: " tra " et " pra ", ..
il simplifie la reproduction des mots: " ouatu " au lieu de " voiture ", ..
ou il déforme les sons: " capraud " au lieu de " crapaud ", ..
la dysphasie prépare le terrain de la dyslexie.
X différent de la dysarthrie qui est un trouble de l'articulation des mots.
X différent de la dysphonie qui est un trouble de la voix.
Langage écrit:
La dyslexie:
c'est une difficulté pour passer du graphème (ch â t eau) au phonème.
atteint souvent les enfants qui ont eu un trouble du langage oral avant 6 ans.
à déceler au cours préparatoire, au 6e mois d'apprentissage de la lecture.
le dyslexique lit laborieusement.
le dyslexique a plus de facilités à l'oral qu'à l'écrit.
à l'âge de 7 ans un dyslexique fait:
mal l'association entre lettres écrites et sons: (g de garçon et de gentil).
des confusions visuelles de lettres (tache/fache).
des confusions de mots ayant des sons proches (bain/pain).
des omissions auditives (crocodile/cocodile) (tabe/table) (pote/porte).
des inversions de sons (crapaud/carpaud).
des substitutions (ballon/bateau).
des assimilations (singe/chinge).
des fusions de mots (quarante ans/quarantan).
des ajouts de son (poltron/polteron).
une méconnaissance des sons complexes (on, oi, ou, eau).
une simplification des syllabes complexes (train/tain).
des erreurs sur le découpage des mots (ban nane).
une lecture peu expressive avec ponctuation non respectée.
une difficulté à reconnaître rapidement les mots puis la phrase.
une difficulté à comprendre le sens de ce qu'il lit.
X ne pas confondre une dyslexie avec un simple retard de l'apprentissage.
La dysgraphie:
difficulté pour former les lettres.
l'écriture est souvent illisible, irrégulière.
le dyslexique est toujours dysgraphique.
un mauvais repérage dans le temps et l'espace peut être associé.
La dysorthographie:
difficulté pour écrire les mots ayant le même son (eau et haut).
erreurs de syntaxe (leçon/le sont).
saut de lettres ou saut de syllabes,
erreurs de conjugaison.
erreurs grammaticales.
à la fin du CE1, l'enfant doit maîtriser la lecture et l'écriture.
La dyscalculie:
difficulté à compter.
difficulté à dénombrer.
difficulté à reconnaitre immédiatement les petites quantités.
difficulté à se représenter une quantité en analogique.
difficulté à connaitre les systèmes numériques oraux et arabes.
difficulté à passer d'un code numérique à un autre.
difficulté à manier la numération en base 10.
difficulté à effectuer un calcul mental.
difficulté à poser un calcul par écrit.
difficulté à résoudre des problèmes de son niveau.
difficulté à apprendre les tables de multiplication.
difficulté à poser une opération.
Gestuelle:
La dyspraxie:
manque d'habileté, c'est l'enfant maladroit.
difficulté à coordonner les mouvements, difficulté à manipuler les objets.
difficulté à lacet les chaussures, boutonner les vêtements, couper la viande.
et aussi écriture illisible à cause de la difficulté à former les lettres.
l'enfant dyspraxique a habituellement une intelligence normale.
mais il n'arrive pas à automatiser ses gestes.
ce trouble de la coordination ne s'arrange pas avec le temps.
il faut dépister les dyspraxies vers 3 ou 4 ans.
pour le confirmer il faut faire faire un bilan psychomoteur.
prévoir un aménagement scolaire et une rééducation adaptée.
à 4 ans un enfant doit être latéralisé, il doit être droitier ou gaucher.
X différencier trouble des apprentissages et exigence anormale parents.
X différencier trouble des apprentissages et retard scolaire d'une autre origine.
Examens complémentaires:
Bilan orthophonique:
épreuve ERTL4 pour enfants de 3 ans et 9 mois jusqu'à 4 ans et demi.
l'orthophoniste détectera le type de dyslexie.
dyslexie phonologique, difficulté de déchiffrer les sons de l'écriture,
dyslexie de surface, difficulté de reconnaître l'image des mots.
dyslexie mixte, associe les deux types de difficulté.
dyslexie attentionnelle, inversions, omissions, reformulations.
Bilan psychomoteur et épreuve visuoconstructive:
en cas de dyspraxie.
Causes et corrélations:
Développement normal du langage:
à 1 an: c'est l'âge des 1ers mots.
à 2 ans: combinaison de 2 mots
à 3 ans: combinaison de 3 mots.
Le retard du langage:
il est dû à une dysmaturité cérébrale d'origine génétique.
enfants issus d'un parent au 1er ou 2e degré, qui était dyslexique.
enfants qui parlent difficilement à 2 ans.
anomalie du cortex auditif: phonèmes et graphèmes sont mal associés.
l'amélioration se fait plus ou moins bien au fil de l'apprentissage de la lecture.
La dyspraxie:
il s'agit d'un déficit des connexions fronto-pariétales.
Facteur favorisant les troubles des apprentissages:
la prématurité.
Dépistage:
Un premier bilan devrait être pratiqué chez les enfants à 4, 5 et 6 ans.
Surtout dans une famille de dyslexiques.
Orientation thérapeutique:
Attitude des parents:
être soi-même un lecteur pour donner l'exemple à l'enfant.
jouer à des jeux de lettres: Scrabble, Maximot, ..
cuisiner avec l'enfant en lui demandant de lire la recette.
lui demander d'écrire la liste des achats avant d'aller faire les courses.
éviter les distractions pendant les devoirs: bruit, télévision, musique.
au début d'un devoir de mathématiques vérifier qu'il a bien compris l'énoncé.
encourager l'enfant, ne pas le réprimander pour ses fautes d'orthographe.
Rééducation orthophonique de l'enfant:
elle n'interviendra qu'après un bilan orthophonique.
ne pas prendre le contre-pied d'un enseignant, lui téléphoner ou le voir.
dans les cas justifiés commencer avant que l'enfant ne se décourage.
plus la rééducation est précoce plus elle est efficace.
le dyslexique a besoin de voir des lettres espacées, des interlignes larges, ..
Utilisation des outils numériques:
logiciels d'apprentissage: Medialexie, Claroread, Antidote.
Ou rééducation en pédopsychiatrie:
pour les troubles complexes du développement.
Scolarité:
l'enfant peut bénéficier d'un Projet Personnalisé Scolaire (PPS).
______________________________________________________________
Bibliographie du patient
-Les 500 conseils de l'orthophoniste, Jean-Marc Kremer, Edition Josette, Lyon.
DYSLEXIE ET AUTRES TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Avant un diagnostic de dyslexie, éliminer un handicap gênant l'apprentissage:
un déficit visuel
un déficit auditif
un retard mental
un trouble affectif
un mauvais environnement familial
un mauvais environnement scolaire
une maladie du cerveau affectant le langage
Clinique:
Langage parlé:
La dysphasie:
c'est un retard de la parole.
les phonèmes sont mal reproduits: prononciation défectueuse des mots.
il faut la déceler vers l'âge de 5 ans.
l'enfant discrimine mal les sons proches: " tra " et " pra ", ..
il simplifie la reproduction des mots: " ouatu " au lieu de " voiture ", ..
ou il déforme les sons: " capraud " au lieu de " crapaud ", ..
la dysphasie prépare le terrain de la dyslexie.
X différent de la dysarthrie qui est un trouble de l'articulation des mots.
X différent de la dysphonie qui est un trouble de la voix.
Langage écrit:
La dyslexie:
c'est une difficulté pour passer du graphème (ch â t eau) au phonème.
atteint souvent les enfants qui ont eu un trouble du langage oral avant 6 ans.
à déceler au cours préparatoire, au 6e mois d'apprentissage de la lecture.
le dyslexique lit laborieusement.
le dyslexique a plus de facilités à l'oral qu'à l'écrit.
à l'âge de 7 ans un dyslexique fait:
mal l'association entre lettres écrites et sons: (g de garçon et de gentil).
des confusions visuelles de lettres (tache/fache).
des confusions de mots ayant des sons proches (bain/pain).
des omissions auditives (crocodile/cocodile) (tabe/table) (pote/porte).
des inversions de sons (crapaud/carpaud).
des substitutions (ballon/bateau).
des assimilations (singe/chinge).
des fusions de mots (quarante ans/quarantan).
des ajouts de son (poltron/polteron).
une méconnaissance des sons complexes (on, oi, ou, eau).
une simplification des syllabes complexes (train/tain).
des erreurs sur le découpage des mots (ban nane).
une lecture peu expressive avec ponctuation non respectée.
une difficulté à reconnaître rapidement les mots puis la phrase.
une difficulté à comprendre le sens de ce qu'il lit.
X ne pas confondre une dyslexie avec un simple retard de l'apprentissage.
La dysgraphie:
difficulté pour former les lettres.
l'écriture est souvent illisible, irrégulière.
le dyslexique est toujours dysgraphique.
un mauvais repérage dans le temps et l'espace peut être associé.
La dysorthographie:
difficulté pour écrire les mots ayant le même son (eau et haut).
erreurs de syntaxe (leçon/le sont).
saut de lettres ou saut de syllabes,
erreurs de conjugaison.
erreurs grammaticales.
à la fin du CE1, l'enfant doit maîtriser la lecture et l'écriture.
La dyscalculie:
difficulté à compter.
difficulté à dénombrer.
difficulté à reconnaitre immédiatement les petites quantités.
difficulté à se représenter une quantité en analogique.
difficulté à connaitre les systèmes numériques oraux et arabes.
difficulté à passer d'un code numérique à un autre.
difficulté à manier la numération en base 10.
difficulté à effectuer un calcul mental.
difficulté à poser un calcul par écrit.
difficulté à résoudre des problèmes de son niveau.
difficulté à apprendre les tables de multiplication.
difficulté à poser une opération.
Gestuelle:
La dyspraxie:
manque d'habileté, c'est l'enfant maladroit.
difficulté à coordonner les mouvements, difficulté à manipuler les objets.
difficulté à lacet les chaussures, boutonner les vêtements, couper la viande.
et aussi écriture illisible à cause de la difficulté à former les lettres.
l'enfant dyspraxique a habituellement une intelligence normale.
mais il n'arrive pas à automatiser ses gestes.
ce trouble de la coordination ne s'arrange pas avec le temps.
il faut dépister les dyspraxies vers 3 ou 4 ans.
pour le confirmer il faut faire faire un bilan psychomoteur.
prévoir un aménagement scolaire et une rééducation adaptée.
à 4 ans un enfant doit être latéralisé, il doit être droitier ou gaucher.
X différencier trouble des apprentissages et exigence anormale parents.
X différencier trouble des apprentissages et retard scolaire d'une autre origine.
Examens complémentaires:
Bilan orthophonique:
épreuve ERTL4 pour enfants de 3 ans et 9 mois jusqu'à 4 ans et demi.
l'orthophoniste détectera le type de dyslexie.
dyslexie phonologique, difficulté de déchiffrer les sons de l'écriture,
dyslexie de surface, difficulté de reconnaître l'image des mots.
dyslexie mixte, associe les deux types de difficulté.
dyslexie attentionnelle, inversions, omissions, reformulations.
Bilan psychomoteur et épreuve visuoconstructive:
en cas de dyspraxie.
Causes et corrélations:
Développement normal du langage:
à 1 an: c'est l'âge des 1ers mots.
à 2 ans: combinaison de 2 mots
à 3 ans: combinaison de 3 mots.
Le retard du langage:
il est dû à une dysmaturité cérébrale d'origine génétique.
enfants issus d'un parent au 1er ou 2e degré, qui était dyslexique.
enfants qui parlent difficilement à 2 ans.
anomalie du cortex auditif: phonèmes et graphèmes sont mal associés.
l'amélioration se fait plus ou moins bien au fil de l'apprentissage de la lecture.
La dyspraxie:
il s'agit d'un déficit des connexions fronto-pariétales.
Facteur favorisant les troubles des apprentissages:
la prématurité.
Dépistage:
Un premier bilan devrait être pratiqué chez les enfants à 4, 5 et 6 ans.
Surtout dans une famille de dyslexiques.
Orientation thérapeutique:
Attitude des parents:
être soi-même un lecteur pour donner l'exemple à l'enfant.
jouer à des jeux de lettres: Scrabble, Maximot, ..
cuisiner avec l'enfant en lui demandant de lire la recette.
lui demander d'écrire la liste des achats avant d'aller faire les courses.
éviter les distractions pendant les devoirs: bruit, télévision, musique.
au début d'un devoir de mathématiques vérifier qu'il a bien compris l'énoncé.
encourager l'enfant, ne pas le réprimander pour ses fautes d'orthographe.
Rééducation orthophonique de l'enfant:
elle n'interviendra qu'après un bilan orthophonique.
ne pas prendre le contre-pied d'un enseignant, lui téléphoner ou le voir.
dans les cas justifiés commencer avant que l'enfant ne se décourage.
plus la rééducation est précoce plus elle est efficace.
le dyslexique a besoin de voir des lettres espacées, des interlignes larges, ..
Utilisation des outils numériques:
logiciels d'apprentissage: Medialexie, Claroread, Antidote.
Ou rééducation en pédopsychiatrie:
pour les troubles complexes du développement.
Scolarité:
l'enfant peut bénéficier d'un Projet Personnalisé Scolaire (PPS).
______________________________________________________________
Bibliographie du patient
-Les 500 conseils de l'orthophoniste, Jean-Marc Kremer, Edition Josette, Lyon.