ANXIETE de l'ENFANT
Clinique:
Phobie spécifique:
de 7 à 24 mois, l'anxiété de séparation est normale, mais anormale au delà:
l'enfant s'agrippe à sa mère avec des accès de colère.
entre 2 et 5 ans: fréquence de la peur du noir, des monstres, des insectes.
Phobie sociale:
refus de se rendre à l'école par crainte de rencontrer les autres enfants.
enfant qui a peur de répondre en classe.
enfant qui refuse de se retrouver avec les amis de son âge.
enfant qui refuse de sortir de la maison.
le refus scolaire peut se traduire par le "mal au ventre", le "mal à la tête".
accès de colère pour éviter de rencontrer des gens non familiers.
s'informer pour savoir si l'enfant n'est pas victime de harcèlement ou de racket.
Trouble obsessionnel compulsif:
peur de se blesser ou de blesser les autres.
peur de faire des fautes et d'aller en enfer.
enfant trop méticuleux, lavages excessifs.
caractère irraisonné de certains rites pour neutraliser l'anxiété.
l'anxiété apparaît si la compulsion ne peut être satisfaite.
Stress post-traumatique:
après un traumatisme, sentiment d'horreur constamment revécu.
cauchemars.
Anxiété généralisée:
inquiétude permanente non justifiée par les circonstances.
soucis excessifs concernant la maladie.
inquiétude anormale concernant les performances scolaires, ..
Trouble panique:
ce sont des crises courtes, d'une vingtaine de minutes.
elles se reproduisent au moins une fois par semaine.
elles peuvent être associées à certaines situations.
à l'anxiété s'ajoutent des troubles somatiques.
Causes et corrélations:
Prédisposition génétique.
Environnement psychosocial.
Effet iatrogène de certains médicaments: Montelukast.
Orientation thérapeutique:
Psychothérapie du praticien:
reconnaître le trouble anxieux.
laisser l'enfant verbaliser ses craintes.
s'informer sur l'influence du milieu familial.
informer l'enfant et les parents sur la nature des troubles.
ne pas abandonner la scolarité.
aider l'enfant à développer son estime de soi, le féliciter pour ses succès.
Thérapie cognitivo-comportementale:
dès que les symptômes sont importants.
elle tente de modifier le comportement des parents:
éviter la surprotection par la famille.
éviter les critiques excessives envers l'enfant.
éviter de manifester des craintes irraisonnées.
Contacts avec d'autres intervenants:
avec le médecin scolaire ou la psychologue scolaire.
Médicaments:
les antisérotoninergiques.
mais uniquement en deuxième intention, pour les cas sévères.
ANXIETE de l'ENFANT
Clinique:
Phobie spécifique:
de 7 à 24 mois, l'anxiété de séparation est normale, mais anormale au delà:
l'enfant s'agrippe à sa mère avec des accès de colère.
entre 2 et 5 ans: fréquence de la peur du noir, des monstres, des insectes.
Phobie sociale:
refus de se rendre à l'école par crainte de rencontrer les autres enfants.
enfant qui a peur de répondre en classe.
enfant qui refuse de se retrouver avec les amis de son âge.
enfant qui refuse de sortir de la maison.
le refus scolaire peut se traduire par le "mal au ventre", le "mal à la tête".
accès de colère pour éviter de rencontrer des gens non familiers.
s'informer pour savoir si l'enfant n'est pas victime de harcèlement ou de racket.
Trouble obsessionnel compulsif:
peur de se blesser ou de blesser les autres.
peur de faire des fautes et d'aller en enfer.
enfant trop méticuleux, lavages excessifs.
caractère irraisonné de certains rites pour neutraliser l'anxiété.
l'anxiété apparaît si la compulsion ne peut être satisfaite.
Stress post-traumatique:
après un traumatisme, sentiment d'horreur constamment revécu.
cauchemars.
Anxiété généralisée:
inquiétude permanente non justifiée par les circonstances.
soucis excessifs concernant la maladie.
inquiétude anormale concernant les performances scolaires, ..
Trouble panique:
ce sont des crises courtes, d'une vingtaine de minutes.
elles se reproduisent au moins une fois par semaine.
elles peuvent être associées à certaines situations.
à l'anxiété s'ajoutent des troubles somatiques.
Causes et corrélations:
Prédisposition génétique.
Environnement psychosocial.
Effet iatrogène de certains médicaments: Montelukast.
Orientation thérapeutique:
Psychothérapie du praticien:
reconnaître le trouble anxieux.
laisser l'enfant verbaliser ses craintes.
s'informer sur l'influence du milieu familial.
informer l'enfant et les parents sur la nature des troubles.
ne pas abandonner la scolarité.
aider l'enfant à développer son estime de soi, le féliciter pour ses succès.
Thérapie cognitivo-comportementale:
dès que les symptômes sont importants.
elle tente de modifier le comportement des parents:
éviter la surprotection par la famille.
éviter les critiques excessives envers l'enfant.
éviter de manifester des craintes irraisonnées.
Contacts avec d'autres intervenants:
avec le médecin scolaire ou la psychologue scolaire.
Médicaments:
les antisérotoninergiques.
mais uniquement en deuxième intention, pour les cas sévères.