CRISE de l'ADOLESCENCE
Reconnaître la limite entre le normal et le pathologique:
un adolescent peut accéder à la maturité sans faire de crise
un adolescent peut faire une crise qui reste passagère et structurante
la crise de l'adolescent est pathologique si elle est durable et déstructurante
Clinique:
Age:
entre 13 et 19 ans.
ou selon l'OMS entre 10 et 19 ans.
Révolte contre l'autorité:
contre les parents, contre l'école, contre la société.
déscolarisation, bagarres, fugues.
remise en cause de ce qui a été enseigné pendant l'enfance.
refus d'être dirigé, sautes d'humeur.
la stratégie d'opposition permet à l'adolescent de s'affirmer.
Comportements excessifs:
ascétisme ............................. ou impulsivité.
optimisme ............................. ou tristesse.
idéalisme .............................. ou matérialisme.
ardeur au travail .................... ou paresse.
fugues ................................... ou fusion parentale
extraverti ............................... ou replié sur lui-même
violence ................................. ou apathie, sentiment d'insécurité.
besoin de sensations fortes .. ou retrait dans l'inaction
Mise en danger:
prise de risque dans les sports extrêmes.
rapports sexuels non protégés.
alcool, drogue, délinquance.
pensées suicidaires.
l'adolescent aime aller "au bord de la falaise" en vérifiant qu'il pourrait se jeter.
Signes d'alerte Chute brutale des notes ou absentéisme scolaire. Variation de poids importante. Problème de sommeil. Abus de médicaments. Changement important du comportement. Fréquentations dangereuses (secte, ..). |
X ne pas confondre avec: dépression, syndrome bipolaire, délire, schizophrénie.
Causes et corrélations:
Individuelles:
capacité ou non de résilience pour les difficultés accumulées dans l'enfance.
Environnement familial:
instabilité familiale, séparation des parents.
mauvaise communication verbale avec les parents.
sentiment de l'adolescent de ne pas être aimé.
ou lien trop proche avec les parents, entravant les choix d'adulte.
Education:
mauvais apprentissage des valeurs sociales et du respect des autres.
incapacité à surmonter une réprimande, une injustice, une humiliation.
absence d'entraînement aux contraintes, "Fais ce qu'il te plait".
une éducation sans contrainte rend l'enfant insécurisé.
une éducation avec excès de contraintes favorise l'inhibition.
Perte des valeurs:
difficulté pour trouver des exemples d'honnêteté, de fidélité, de morale, ..
difficulté pour trouver un héros contemporain servant d'exemple.
difficulté pour s'adapter à un monde qui ne lui convient pas.
vision d'un monde sans chaleur, sans authenticité.
fermeture du monde du travail.
Difficulté de maturation de la personnalité:
enfant mal protégé dans son enfance, enfant passant sous divers tuteurs.
évolution sexuelle, corporelle, cognitive ou psycho-affective mal acceptée.
difficulté à assumer progressivement son passage dans la peau de l'adulte.
questions existentielles: "Pourquoi je vis ?", "A quoi ça sert ?".
Prévention:
Dès l'âge de 4 ans dépister un tempérament difficile, un trouble des conduites:
et corriger le plus tôt possible les comportements qui peuvent être modifiables.
C'est souvent pendant l'adolescence que s'installent anxiété ou dépression:
il faut les traiter le plus tôt possible.
en cas de problème, il vaut mieux voir un psychiatre pour rien que pas du tout.
Ce que les parents ne doivent pas faire:
ne pas être trop laxiste.
ne pas se sacrifier en permanence pour l'enfant.
ne pas avoir une attitude de copinage avec l'adolescent.
-Ce que les parents doivent faire:
ils doivent montrer l'exemple: ne pas fumer, ne pas abuser de leur portable, etc.
les parents doivent délimiter le terrain du possible et des interdits.
il doivent savoir doser tolérance et exigences.
même si les parents sont déstabilisés, l'adolescent doit percevoir leur solidité..
ils doivent prendre des distances devant les provocations de l'adolescent.
repérer les signe pouvant révéler une détresse de l'adolescent.
devant une colère de l'adolescent, remettre la discussion au lendemain.
permettre les transgressions qui sont sans risque: écarts vestimentaires, ..
si les parents acceptent d'être ringards il s'affirme avec de nouveaux codes
conseiller à l'adolescent de libérer son énergie dans le sport.
apporter des informations sur le sexe, sur les addictions, ..
écouter, dialoguer, laisser s'exprimer l'adolescent.
accepter les conflits, ils ont un rôle structurant dans l'unité du moi.
expérimenter les modes relationnels avec les autres membres de la famille.
fixer les limites du possible en lui apprenant à résister aux frustrations de la vie.
établir une échelle de valeurs, mais sans moraliser en permanence.
apprendre le respect des autres, donner des responsabilités.
respecter le jardin secret de l'adolescent.
apprendre à faire confiance en ses capacités à être responsable.
se désinvestir progressivement pour que l'adolescent acquière son autonomie.
mais dire à l'adolescent que, en cas de problème, les parents pourront l'aider.
partager ses interrogations avec une association de parents, un professionnel.
Orientation thérapeutique:
Traitement ambulatoire:
l'écoute:
si la plainte vient des parents, leur donner un mot à remettre à l'adolescent.
après l'âge de 12 ans la fréquentation des consultations diminue.
l'adolescent parle difficilement de ses problèmes psychologiques.
le contact est difficile chez un adolescent qui est en pleine révolte.
il ne faut pas rater le contact avec un adolescent qui vient en consultation.
en début de consultation, on peut recevoir parents et adolescent ensemble.
puis l'adolescent sera seul chez le médecin, et informé du droit au secret.
on peut lui demander s'il préfère être tutoyé ou vouvoyé, le mettre à l'aise.
écouter l'adolescent pour lui permettre la verbalisation et les transactions.
prendre au sérieux toute plainte de l'adolescent, éviter la résignation.
être empathique, manifester le désir qu'il aille mieux.
savoir comment il perçoit son soutien familial.
savoir comment il perçoit son avenir.
évaluer: affectivité, scolarité, relations, violence, argent, sexualité.
l'action:
expliquer à l'adolescent qu'il ne s'agit pas de l'accuser mais de comprendre.
établir une stratégie de prise en charge pour une série de consultations.
rassurer l'adolescent et envisager les moyens de répondre à ses besoins.
se montrer disponible et concerné, mais pas autoritaire ni moralisateur.
renvoyer une image positive à l'adolescent dans sa position d'incompris.
valoriser l'adolescent solitaire ou qui a perdu sa confiance en lui-même.
décrypter le non-dit.
l'aider à établir un projet.
le généraliste devient un "re-père" au sens lacanien du terme.
le thérapeute peut être une voie de secours, quand la famille est rejetée.
les grands-parents ou une association peuvent jouer un rôle de médiateur.
en cas d'échec, orienter l'adolescent vers une thérapie de groupe d'ados.
Traitement institutionnel :
il sera nécessaire en cas de passage à des actes violents:
violence contre les autres ou contre lui-même.
l'institution devra restaurer le cadre du permis et du défendu.
PAEJ (Points d'Accueil et Ecoute Jeunes) avec adresses par départements:
http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/lieux-d-accueil-et-d-ecoute-des-jeunes/article/points-accueil-et-ecoute-jeunes-paej
CRISE de l'ADOLESCENCE
Reconnaître la limite entre le normal et le pathologique:
un adolescent peut accéder à la maturité sans faire de crise
un adolescent peut faire une crise qui reste passagère et structurante
la crise de l'adolescent est pathologique si elle est durable et déstructurante
Clinique:
Age:
entre 13 et 19 ans.
ou selon l'OMS entre 10 et 19 ans.
Révolte contre l'autorité:
contre les parents, contre l'école, contre la société.
déscolarisation, bagarres, fugues.
remise en cause de ce qui a été enseigné pendant l'enfance.
refus d'être dirigé, sautes d'humeur.
la stratégie d'opposition permet à l'adolescent de s'affirmer.
Comportements excessifs:
ascétisme ............................. ou impulsivité.
optimisme ............................. ou tristesse.
idéalisme .............................. ou matérialisme.
ardeur au travail .................... ou paresse.
fugues ................................... ou fusion parentale
extraverti ............................... ou replié sur lui-même
violence ................................. ou apathie, sentiment d'insécurité.
besoin de sensations fortes .. ou retrait dans l'inaction
Mise en danger:
prise de risque dans les sports extrêmes.
rapports sexuels non protégés.
alcool, drogue, délinquance.
pensées suicidaires.
l'adolescent aime aller "au bord de la falaise" en vérifiant qu'il pourrait se jeter.
Signes d'alerte Chute brutale des notes ou absentéisme scolaire. Variation de poids importante. Problème de sommeil. Abus de médicaments. Changement important du comportement. Fréquentations dangereuses (secte, ..). |
X ne pas confondre avec: dépression, syndrome bipolaire, délire, schizophrénie.
Causes et corrélations:
Individuelles:
capacité ou non de résilience pour les difficultés accumulées dans l'enfance.
Environnement familial:
instabilité familiale, séparation des parents.
mauvaise communication verbale avec les parents.
sentiment de l'adolescent de ne pas être aimé.
ou lien trop proche avec les parents, entravant les choix d'adulte.
Education:
mauvais apprentissage des valeurs sociales et du respect des autres.
incapacité à surmonter une réprimande, une injustice, une humiliation.
absence d'entraînement aux contraintes, "Fais ce qu'il te plait".
une éducation sans contrainte rend l'enfant insécurisé.
une éducation avec excès de contraintes favorise l'inhibition.
Perte des valeurs:
difficulté pour trouver des exemples d'honnêteté, de fidélité, de morale, ..
difficulté pour trouver un héros contemporain servant d'exemple.
difficulté pour s'adapter à un monde qui ne lui convient pas.
vision d'un monde sans chaleur, sans authenticité.
fermeture du monde du travail.
Difficulté de maturation de la personnalité:
enfant mal protégé dans son enfance, enfant passant sous divers tuteurs.
évolution sexuelle, corporelle, cognitive ou psycho-affective mal acceptée.
difficulté à assumer progressivement son passage dans la peau de l'adulte.
questions existentielles: "Pourquoi je vis ?", "A quoi ça sert ?".
Prévention:
Dès l'âge de 4 ans dépister un tempérament difficile, un trouble des conduites:
et corriger le plus tôt possible les comportements qui peuvent être modifiables.
C'est souvent pendant l'adolescence que s'installent anxiété ou dépression:
il faut les traiter le plus tôt possible.
en cas de problème, il vaut mieux voir un psychiatre pour rien que pas du tout.
Ce que les parents ne doivent pas faire:
ne pas être trop laxiste.
ne pas se sacrifier en permanence pour l'enfant.
ne pas avoir une attitude de copinage avec l'adolescent.
-Ce que les parents doivent faire:
ils doivent montrer l'exemple: ne pas fumer, ne pas abuser de leur portable, etc.
les parents doivent délimiter le terrain du possible et des interdits.
il doivent savoir doser tolérance et exigences.
même si les parents sont déstabilisés, l'adolescent doit percevoir leur solidité..
ils doivent prendre des distances devant les provocations de l'adolescent.
repérer les signe pouvant révéler une détresse de l'adolescent.
devant une colère de l'adolescent, remettre la discussion au lendemain.
permettre les transgressions qui sont sans risque: écarts vestimentaires, ..
si les parents acceptent d'être ringards il s'affirme avec de nouveaux codes
conseiller à l'adolescent de libérer son énergie dans le sport.
apporter des informations sur le sexe, sur les addictions, ..
écouter, dialoguer, laisser s'exprimer l'adolescent.
accepter les conflits, ils ont un rôle structurant dans l'unité du moi.
expérimenter les modes relationnels avec les autres membres de la famille.
fixer les limites du possible en lui apprenant à résister aux frustrations de la vie.
établir une échelle de valeurs, mais sans moraliser en permanence.
apprendre le respect des autres, donner des responsabilités.
respecter le jardin secret de l'adolescent.
apprendre à faire confiance en ses capacités à être responsable.
se désinvestir progressivement pour que l'adolescent acquière son autonomie.
mais dire à l'adolescent que, en cas de problème, les parents pourront l'aider.
partager ses interrogations avec une association de parents, un professionnel.
Orientation thérapeutique:
Traitement ambulatoire:
l'écoute:
si la plainte vient des parents, leur donner un mot à remettre à l'adolescent.
après l'âge de 12 ans la fréquentation des consultations diminue.
l'adolescent parle difficilement de ses problèmes psychologiques.
le contact est difficile chez un adolescent qui est en pleine révolte.
il ne faut pas rater le contact avec un adolescent qui vient en consultation.
en début de consultation, on peut recevoir parents et adolescent ensemble.
puis l'adolescent sera seul chez le médecin, et informé du droit au secret.
on peut lui demander s'il préfère être tutoyé ou vouvoyé, le mettre à l'aise.
écouter l'adolescent pour lui permettre la verbalisation et les transactions.
prendre au sérieux toute plainte de l'adolescent, éviter la résignation.
être empathique, manifester le désir qu'il aille mieux.
savoir comment il perçoit son soutien familial.
savoir comment il perçoit son avenir.
évaluer: affectivité, scolarité, relations, violence, argent, sexualité.
l'action:
expliquer à l'adolescent qu'il ne s'agit pas de l'accuser mais de comprendre.
établir une stratégie de prise en charge pour une série de consultations.
rassurer l'adolescent et envisager les moyens de répondre à ses besoins.
se montrer disponible et concerné, mais pas autoritaire ni moralisateur.
renvoyer une image positive à l'adolescent dans sa position d'incompris.
valoriser l'adolescent solitaire ou qui a perdu sa confiance en lui-même.
décrypter le non-dit.
l'aider à établir un projet.
le généraliste devient un "re-père" au sens lacanien du terme.
le thérapeute peut être une voie de secours, quand la famille est rejetée.
les grands-parents ou une association peuvent jouer un rôle de médiateur.
en cas d'échec, orienter l'adolescent vers une thérapie de groupe d'ados.
Traitement institutionnel :
il sera nécessaire en cas de passage à des actes violents:
violence contre les autres ou contre lui-même.
l'institution devra restaurer le cadre du permis et du défendu.
PAEJ (Points d'Accueil et Ecoute Jeunes) avec adresses par départements:
http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/lieux-d-accueil-et-d-ecoute-des-jeunes/article/points-accueil-et-ecoute-jeunes-paej