DIABETE et VOYAGE
Mieux vaut une glycémie trop haute pendant quelques heures qu'une hypoglycémie
Décalage de 3 fuseaux horaires :
Pas de modification du schéma de traitement habituel.
Décalage de 6 fuseaux horaires vers l'Ouest (allongement du cycle):
Il faut raisonner par tranches de 6 heures.
Quand l'effet de l'insuline retard (faite dans le pays de départ) est terminé.
Faire un quart de la dose journalière, en insuline rapide toute les 6 heures.
Prendre une collation avec chaque dose d'insuline.
Contrôler plusieurs fois la glycémie pendant le trajet.
A l'arrivée se recaler sur les doses habituelles.
En cas d'utilisation de pompe à insuline, la régler à l'arrivée à l'heure du pays.
Prévoir qu'il faudra s'adapter en cas de retard des horaires.
Décalage de 6 fuseaux horaires vers l'Est (raccourcissement du cycle):
Il faut raisonner par tranches de 6 heures.
Remplacer l'insuline retard (dans le pays de départ) par l'insuline rapide.
Faire un quart de la dose journalière, en insuline rapide toute les 6 heures.
Prendre une collation avec chaque dose d'insuline.
Contrôler plusieurs fois la glycémie pendant le trajet.
A l'arrivée se recaler sur les doses habituelles.
En cas d'utilisation de pompe à insuline, la régler à l'arrivée à l'heure du pays.
Prévoir qu'il faudra s'adapter en cas de retard des horaires.
Diabétique sous antidiabétiques oraux:
La posologie ne sera pas modifiée.
Mais prévoir une collation supplémentaire pour éviter une hypoglycémie.
Ce qu'il faut apporter avec soi dans un bagage à main:
Matériel:
l'insuline nécessaire pour le trajet, en plus de la réserve se trouvant en soute.
la pompe à insuline et la batterie de secours.
du glucagon.
le matériel pour faire les glycémies, bandelettes pour cétonurie, piles, ..
le matériel pour faire les injections.
des glucides (sucre, biscottes, ..) pour prévoir une collation.
et tout les médicaments nécessaires.
Papiers:
schéma de remplacement de la pompe à insuline et débit de base.
une ordonnance pour prévoir le renouvellement de tout le matériel.
une ordonnance pour les médicaments en DCI.
une ordonnance pour les médicaments liquides, au contrôle de l'aéroport.
en cas de port d'une pompe à insuline il faut présenter un certificat à l'aéroport.
(il vaut mieux éviter de la faire passer par le détecteur)
avoir un certificat médical pour présentation éventuelle au personnel de bord.
le numéro de téléphone du médecin qui suit votre diabète.
sans oublier carte vitale, certificat d'assurance, passeport, etc.
DIABETE et VOYAGE
Mieux vaut une glycémie trop haute pendant quelques heures qu'une hypoglycémie
Décalage de 3 fuseaux horaires :
Pas de modification du schéma de traitement habituel.
Décalage de 6 fuseaux horaires vers l'Ouest (allongement du cycle):
Il faut raisonner par tranches de 6 heures.
Quand l'effet de l'insuline retard (faite dans le pays de départ) est terminé.
Faire un quart de la dose journalière, en insuline rapide toute les 6 heures.
Prendre une collation avec chaque dose d'insuline.
Contrôler plusieurs fois la glycémie pendant le trajet.
A l'arrivée se recaler sur les doses habituelles.
En cas d'utilisation de pompe à insuline, la régler à l'arrivée à l'heure du pays.
Prévoir qu'il faudra s'adapter en cas de retard des horaires.
Décalage de 6 fuseaux horaires vers l'Est (raccourcissement du cycle):
Il faut raisonner par tranches de 6 heures.
Remplacer l'insuline retard (dans le pays de départ) par l'insuline rapide.
Faire un quart de la dose journalière, en insuline rapide toute les 6 heures.
Prendre une collation avec chaque dose d'insuline.
Contrôler plusieurs fois la glycémie pendant le trajet.
A l'arrivée se recaler sur les doses habituelles.
En cas d'utilisation de pompe à insuline, la régler à l'arrivée à l'heure du pays.
Prévoir qu'il faudra s'adapter en cas de retard des horaires.
Diabétique sous antidiabétiques oraux:
La posologie ne sera pas modifiée.
Mais prévoir une collation supplémentaire pour éviter une hypoglycémie.
Ce qu'il faut apporter avec soi dans un bagage à main:
Matériel:
l'insuline nécessaire pour le trajet, en plus de la réserve se trouvant en soute.
la pompe à insuline et la batterie de secours.
du glucagon.
le matériel pour faire les glycémies, bandelettes pour cétonurie, piles, ..
le matériel pour faire les injections.
des glucides (sucre, biscottes, ..) pour prévoir une collation.
et tout les médicaments nécessaires.
Papiers:
schéma de remplacement de la pompe à insuline et débit de base.
une ordonnance pour prévoir le renouvellement de tout le matériel.
une ordonnance pour les médicaments en DCI.
une ordonnance pour les médicaments liquides, au contrôle de l'aéroport.
en cas de port d'une pompe à insuline il faut présenter un certificat à l'aéroport.
(il vaut mieux éviter de la faire passer par le détecteur)
avoir un certificat médical pour présentation éventuelle au personnel de bord.
le numéro de téléphone du médecin qui suit votre diabète.
sans oublier carte vitale, certificat d'assurance, passeport, etc.