DEPISTAGE d'un RETARD D'APPRENTISSAGE
Dépistage chez un enfant de plus de 4 ans:
Faire répéter les mots suivants, 2 essais permis, pas plus de 8 erreurs
-reposer -séchoir
-baignoire -accepter
-vérifiable -directrice
-publicité -parking
-gymnastique -psychologue
-catalogue -chimpanzé
-expliquer -dessins animés
-illuminer -dromadaire
-distribuer -croisement
-boxe -chez Soizic
-tapioca -éliminer
-catéchisme -puzzle
_______________________________________________________________________________________
Dépistage de la dyslexie en fin de cours préparatoire ou en début de CE 1:
Mettre l'enfant en confiance, dans le calme, et lui demander de lire.
Mesurer le temps de lecture et le nombre d'erreurs.
Le Poucet
Robin est petit comme un pouce. Il habite la forêt, dans une jolie petite
clairière pas plus grande qu'un nid. Il s'amuse avec ses amis les oiseaux et
les animaux du bois. Un jour, il allait faire une promenade bien loin. Un soir que
la pluie l'obligeait à s'abriter sous un gros champignon, il rencontre un lièvre. Il grimpe sur son dos, il s'accroche à ses longues oreilles. Le lièvre s'élance, il court vite et le poucet craint de glisser. Soudain, ils s'arrêtent. "Attention au chasseur! Sauvons-nous dans ce buisson." "Quel poltron!" pense Robin qui veut poursuivre son escapade.
__________________________________________________________________
Test utilisé par les pédiatres
Le ERTL4
____________________________________________________________________________________
Test de repérage sur Internet: https://www.puissancedys.org/reperage
DEPISTAGE d'un RETARD D'APPRENTISSAGE
Dépistage chez un enfant de plus de 4 ans:
Faire répéter les mots suivants, 2 essais permis, pas plus de 8 erreurs
-reposer -séchoir
-baignoire -accepter
-vérifiable -directrice
-publicité -parking
-gymnastique -psychologue
-catalogue -chimpanzé
-expliquer -dessins animés
-illuminer -dromadaire
-distribuer -croisement
-boxe -chez Soizic
-tapioca -éliminer
-catéchisme -puzzle
_______________________________________________________________________________________
Dépistage de la dyslexie en fin de cours préparatoire ou en début de CE 1:
Mettre l'enfant en confiance, dans le calme, et lui demander de lire.
Mesurer le temps de lecture et le nombre d'erreurs.
Le Poucet
Robin est petit comme un pouce. Il habite la forêt, dans une jolie petite
clairière pas plus grande qu'un nid. Il s'amuse avec ses amis les oiseaux et
les animaux du bois. Un jour, il allait faire une promenade bien loin. Un soir que
la pluie l'obligeait à s'abriter sous un gros champignon, il rencontre un lièvre. Il grimpe sur son dos, il s'accroche à ses longues oreilles. Le lièvre s'élance, il court vite et le poucet craint de glisser. Soudain, ils s'arrêtent. "Attention au chasseur! Sauvons-nous dans ce buisson." "Quel poltron!" pense Robin qui veut poursuivre son escapade.
__________________________________________________________________
Test utilisé par les pédiatres
Le ERTL4
____________________________________________________________________________________
Test de repérage sur Internet: https://www.puissancedys.org/reperage