PSYCHOLOGIE de L'ENFANT
Le fonctionnement intellectuel:
Les tests d'intelligence:
de 3 à 7 ans: Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence: WPPSI.
de 6 à 17 ans: Wechsler Intelligence Scale for Children - 4e version: WISC4.
Indication de ces tests:
évaluation de l'intelligence.
Résultats:
retard mental léger: .......QI entre 50 et 70.
retard mental moyen: ....QI entre 35 et 49.
retard mental grave: ......QI entre 20 et 34.
retard mental profond: ...QI inférieur à 20.
Le fonctionnement psychologique:
Les tests projectifs pour enfants de 5 à 10 ans:
Patte noire.
Children Apperception Test (CAT test).
test de Rorschach.
Indications:
difficultés scolaires: absentéisme, phobie scolaire, ..
troubles de l'attention.
troubles de la mémoire.
signes dépressifs, ennui.
troubles du comportement.
conduites addictives.
agressivité, agitation.
difficultés sociales, tendance à s'isoler, claustration.
Résultats:
ces tests projectifs font apparaître l'organisation interne de la personnalité.
Rôle du généraliste:
Ne pas dire aux parents que l'enfant présente des troubles psychiatriques.
Dire que l'enfant présente une angoisse, une souffrance dont il doit se libérer.
Pour cela il faudra l'intervention du pédopsychiatre.
PSYCHOLOGIE de L'ENFANT
Le fonctionnement intellectuel:
Les tests d'intelligence:
de 3 à 7 ans: Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence: WPPSI.
de 6 à 17 ans: Wechsler Intelligence Scale for Children - 4e version: WISC4.
Indication de ces tests:
évaluation de l'intelligence.
Résultats:
retard mental léger: .......QI entre 50 et 70.
retard mental moyen: ....QI entre 35 et 49.
retard mental grave: ......QI entre 20 et 34.
retard mental profond: ...QI inférieur à 20.
Le fonctionnement psychologique:
Les tests projectifs pour enfants de 5 à 10 ans:
Patte noire.
Children Apperception Test (CAT test).
test de Rorschach.
Indications:
difficultés scolaires: absentéisme, phobie scolaire, ..
troubles de l'attention.
troubles de la mémoire.
signes dépressifs, ennui.
troubles du comportement.
conduites addictives.
agressivité, agitation.
difficultés sociales, tendance à s'isoler, claustration.
Résultats:
ces tests projectifs font apparaître l'organisation interne de la personnalité.
Rôle du généraliste:
Ne pas dire aux parents que l'enfant présente des troubles psychiatriques.
Dire que l'enfant présente une angoisse, une souffrance dont il doit se libérer.
Pour cela il faudra l'intervention du pédopsychiatre.