EVALUATION DE LA DOULEUR chez l'ENFANT de la naissance à 7 ans
La douleur peut être nociceptive, neuropathique ou psychogène
Elle peut être aiguë, chronique ou récurrente
Elle peut retentir sur le sommeil ou non
Autoévaluation (dès que l'âge le permet):
Schéma du bonhomme:
à partir de 4 ans.
l'enfant colorie un bonhomme avec 4 niveaux de couleur.
l'intensité des couleurs est fonction de l'intensité des douleurs.
Dessin de 6 visages manifestant la souffrance:
à partir de 4 ans.
l'enfant désigne le visage qui correspond à sa souffrance.
Echelle Visuelle Analogique (EVA):
à partir de 6 ans.
______________________________________________________________________________________
Hétéro-évaluation avec l'échelle EVENDOL (EValuation ENfant DOuLeur)
A) expression vocale ou verbale:
pleure et/ou crie et/ou gémit et/ou dit qu'il a mal
signe absent .......................................................................................0
signe faible ou passager ....................................................................1
signe moyen ou environ la moitié du temps....................................... 2
signe fort ou quasi permanent ........................................................... 3
B) mimique:
a le front plissé et/ou les sourcils froncés et/ou la bouche crispée
signe absent ........................................................................................0
signe faible ou passager .....................................................................1
signe moyen ou environ la moitié du temps........................................ 2
signe fort ou quasi permanent ............................................................ 3
C) mouvements:
s'agite et/ou se raidit et/ou se crispe
signe absent ........................................................................................0
signe faible ou passager .....................................................................1
signe moyen ou environ la moitié du temps........................................ 2
signe fort ou quasi permanent ............................................................ 3
D) positions:
a une attitude inhabituelle et/ou antalgique et/ou se protège et/ou reste immobile
signe absent .........................................................................................0
signe faible ou passager ......................................................................1
signe moyen ou environ la moitié du temps......................................... 2
signe fort ou quasi permanent ............................................................. 3
E) relation avec l'environnement:
peut être consolé et/ou s'intéresse aux jeux et/ou communique avec l'entourage
signe absent ..........................................................................................0
signe faible ou passager ........................................................................1
signe moyen ou environ la moitié du temps........................................... 2
signe fort ou quasi permanent ............................................................... 3
Résultat:
Score de 0 à 15
Seuil de traitement 4/15
Faire 2 scores si c'est possible:
un score au repos dans l'environnement de l'enfant
l'autre en mobilisant l'enfant et en palpant les zones douloureuses.
EVALUATION DE LA DOULEUR chez l'ENFANT de la naissance à 7 ans
La douleur peut être nociceptive, neuropathique ou psychogène
Elle peut être aiguë, chronique ou récurrente
Elle peut retentir sur le sommeil ou non
Autoévaluation (dès que l'âge le permet):
Schéma du bonhomme:
à partir de 4 ans.
l'enfant colorie un bonhomme avec 4 niveaux de couleur.
l'intensité des couleurs est fonction de l'intensité des douleurs.
Dessin de 6 visages manifestant la souffrance:
à partir de 4 ans.
l'enfant désigne le visage qui correspond à sa souffrance.
Echelle Visuelle Analogique (EVA):
à partir de 6 ans.
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Hétéro-évaluation avec l'échelle EVENDOL (EValuation ENfant DOuLeur)
A) expression vocale ou verbale:
pleure et/ou crie et/ou gémit et/ou dit qu'il a mal
signe absent .......................................................................................0
signe faible ou passager ....................................................................1
signe moyen ou environ la moitié du temps....................................... 2
signe fort ou quasi permanent ........................................................... 3
B) mimique:
a le front plissé et/ou les sourcils froncés et/ou la bouche crispée
signe absent ........................................................................................0
signe faible ou passager .....................................................................1
signe moyen ou environ la moitié du temps........................................ 2
signe fort ou quasi permanent ............................................................ 3
C) mouvements:
s'agite et/ou se raidit et/ou se crispe
signe absent ........................................................................................0
signe faible ou passager .....................................................................1
signe moyen ou environ la moitié du temps........................................ 2
signe fort ou quasi permanent ............................................................ 3
D) positions:
a une attitude inhabituelle et/ou antalgique et/ou se protège et/ou reste immobile
signe absent .........................................................................................0
signe faible ou passager ......................................................................1
signe moyen ou environ la moitié du temps......................................... 2
signe fort ou quasi permanent ............................................................. 3
E) relation avec l'environnement:
peut être consolé et/ou s'intéresse aux jeux et/ou communique avec l'entourage
signe absent ..........................................................................................0
signe faible ou passager ........................................................................1
signe moyen ou environ la moitié du temps........................................... 2
signe fort ou quasi permanent ............................................................... 3
Résultat:
Score de 0 à 15
Seuil de traitement 4/15
Faire 2 scores si c'est possible:
un score au repos dans l'environnement de l'enfant
l'autre en mobilisant l'enfant et en palpant les zones douloureuses.