QUOTIENT INTELLECTUEL
But:
Evaluer approximativement le niveau intellectuel, en particulier chez l'enfant.
Le QI explore:
le désir de trouver les solutions.
la capacité à profiter des expériences passées et mémorisées.
la capacité à établir des liens entre les buts et les moyens.
la capacité d'abstraction et de compréhension.
la capacité de raisonnement logique.
la capacité d'expression par le langage.
l'aptitude au jugement.
la vitesse d'obtention des réponses.
Méthodes:
Les méthodes sont nombreuses, elles explorent:
les capacités verbales.
les aptitudes mathématiques.
le pouvoir d'abstraction, ..
Suivant la méthode on peut observer de grands écarts pour un même sujet.
Une des méthodes les plus utilisées est celle de Wechsler:
de 3 à 7 ans: WPPSI, Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence.
de 6 à 17 ans: WISC4, Wechsler Intelligence Scale for Children - 4e version.
Résultats:
Surdoué: QI supérieur à 130.
Normal: QI entre 70 et 129.
Retard mental léger: QI entre 50 et 69.
Retard mental moyen: QI entre 35 et 49.
Retard mental grave: QI entre 20 et 34.
Retard mental profond: QI inférieur à 20.
Pièges:
Le chiffre obtenu n'a aucune signification si c'est un chiffre isolé.
L'intelligence peut être perturbée par des troubles émotifs.
Tout enfant a des capacités qui ne sont pas explorées par le QI.
Le QI n'a une valeur que confronté aux autres investigations, c'est un outil.
Il ne doit pas stigmatiser définitivement un enfant.
Le QI peut varier en plus ou en moins au cours de l'enfance et de l'adolescence.
Le chiffre du QI ne devrait pas être connu par les parents.
Toutefois celui qui a fait passer un QI doit fournir un compte-rendu:
avec un profil du développement de l'enfant.
avec les points forts et les points faibles.
avec des conseils pratiques.
Facteurs d'intelligence:
La curiosité.
La stimulation par un environnement complexe dans l'enfance:
les langages complexes avec des idéogrammes comme en Chine ou au Japon.
apprentissage de plusieurs langues dans l'enfance.
L'apprentissage de nouvelles connaissances permet de développer l'intelligence:
et ceci à tout âge.
Effets secondaires du QI:
Un enfant doué peut reconsidérer ses efforts et avoir une baisse des résultats.
Un parent obsédé par le QI peut stimuler excessivement un enfant épuisé.
Les formes d'intelligence:
Intelligence visuelle et spatiale.
Intelligence interpersonnelle, empathie.
Intelligence intrapersonnelle, réflexions autonomes.
Intelligence kinesthésique.
Intelligence logico-mathématique.
Intelligence linguistique et verbale.
Intelligence naturaliste.
Intelligence musicale.
QUOTIENT INTELLECTUEL
But:
Evaluer approximativement le niveau intellectuel, en particulier chez l'enfant.
Le QI explore:
le désir de trouver les solutions.
la capacité à profiter des expériences passées et mémorisées.
la capacité à établir des liens entre les buts et les moyens.
la capacité d'abstraction et de compréhension.
la capacité de raisonnement logique.
la capacité d'expression par le langage.
l'aptitude au jugement.
la vitesse d'obtention des réponses.
Méthodes:
Les méthodes sont nombreuses, elles explorent:
les capacités verbales.
les aptitudes mathématiques.
le pouvoir d'abstraction, ..
Suivant la méthode on peut observer de grands écarts pour un même sujet.
Une des méthodes les plus utilisées est celle de Wechsler:
de 3 à 7 ans: WPPSI, Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence.
de 6 à 17 ans: WISC4, Wechsler Intelligence Scale for Children - 4e version.
Résultats:
Surdoué: QI supérieur à 130.
Normal: QI entre 70 et 129.
Retard mental léger: QI entre 50 et 69.
Retard mental moyen: QI entre 35 et 49.
Retard mental grave: QI entre 20 et 34.
Retard mental profond: QI inférieur à 20.
Pièges:
Le chiffre obtenu n'a aucune signification si c'est un chiffre isolé.
L'intelligence peut être perturbée par des troubles émotifs.
Tout enfant a des capacités qui ne sont pas explorées par le QI.
Le QI n'a une valeur que confronté aux autres investigations, c'est un outil.
Il ne doit pas stigmatiser définitivement un enfant.
Le QI peut varier en plus ou en moins au cours de l'enfance et de l'adolescence.
Le chiffre du QI ne devrait pas être connu par les parents.
Toutefois celui qui a fait passer un QI doit fournir un compte-rendu:
avec un profil du développement de l'enfant.
avec les points forts et les points faibles.
avec des conseils pratiques.
Facteurs d'intelligence:
La curiosité.
La stimulation par un environnement complexe dans l'enfance:
les langages complexes avec des idéogrammes comme en Chine ou au Japon.
apprentissage de plusieurs langues dans l'enfance.
L'apprentissage de nouvelles connaissances permet de développer l'intelligence:
et ceci à tout âge.
Effets secondaires du QI:
Un enfant doué peut reconsidérer ses efforts et avoir une baisse des résultats.
Un parent obsédé par le QI peut stimuler excessivement un enfant épuisé.
Les formes d'intelligence:
Intelligence visuelle et spatiale.
Intelligence interpersonnelle, empathie.
Intelligence intrapersonnelle, réflexions autonomes.
Intelligence kinesthésique.
Intelligence logico-mathématique.
Intelligence linguistique et verbale.
Intelligence naturaliste.
Intelligence musicale.