TROUBLES du LANGAGE chez l'ENFANT
S'assurer d'abord que les capacités sensorielles et affectives sont intactes, écarter:
un déficit visuel
un déficit auditif
un trouble affectif
une malformation bucco-faciale
une carence familiale
un mauvais environnement scolaire
un retard mental: autisme, syndrome de Rett, syndrome d'Asperger, ..
Clinique:
Enfant de 12 mois qui ne répond pas à son prénom ou ne tend jamais les bras.
Enfant de 18 mois qui ne dit pas 1 mot, qui ne répond pas aux ordres simples.
Enfant de 2 ans qui n'associe pas 2 mots ou qui est inintelligible.
Enfant de 3 ans qui n'associe pas 3 mots: par ex. article - sujet - verbe.
Enfant de 4 ans qui maitrise mal le langage parlé, qui n'utilise pas le " je ".
Enfant de 5 ans qui déforme les mots et les sons (zézaiement ..).
Enfant de 7 ans qui ne maitrise pas la lecture, ou confond les lettres.
Ou enfant qui bégaie.
Montrer un imagier à l'enfant et lui demander de nommer les images.
Evaluer la compréhension, l'expression et la communication.
(normalement à 1 an un enfant ne parle pas mais il a intégré le langage)
Examens complémentaires:
Faire un bilan orthophonique:
il est réalisable dès l'âge de 3 ans ou 3 ans 1/2.
Causes:
Difficulté à articuler les mots:
c'est une altération de certains phonèmes: zézaiement, chuintement.
par exemple "un zoli sat zaune" pour "un joli chat jaune".
il s'agit d'un trouble mineur.
Retard simple de la parole:
omission de phonèmes: arbre > abe.
substitution de phonèmes: train > krain.
inversions: spectacle > pestacle.
difficulté pour enchaîner les phonèmes, chacun pouvant être dit séparément.
l'enfant continue à parler "bébé".
vérifier s'il ne coexiste pas une immaturité affective.
Retard simple du langage:
apparition tardive des premiers mots.
apparition tardive des premières phrases.
vocabulaire réduit pour l'âge.
la compréhension du langage est meilleure que l'expression parlée.
rechercher une difficulté de repérage spatio-temporel associée.
dès l'âge de 2 ans le niveau de langage varie suivant la culture des parents.
Difficulté à lire, enfant qui ne sait pas lire à l'âge de 7 ans:
difficulté à associer lettres et sons, lenteur de la lecture, absence de progrès.
la dyslexie (terme devenu désuet) intéresse 10% des enfants scolarisés.
c'est un retard d'au moins 2 ans pour les performances de la lecture.
inversions (crapaud/carpaud).
omissions (crocodile/cocodile).
substitutions (ballon/bateau).
assimilations (singe/chinge).
confusion auditive (car/gare).
confusion visuelle (aime/haine).
méconnaissance des sons complexes (on, oi, ou).
simplification des syllabes complexes (train/tain).
erreur sur le découpage des mots (ban nane).
lecture peu expressive avec ponctuation non respectée.
mauvaise compréhension du mot, puis de la phrase, puis du texte.
l'enfant ne peut comprendre ce qu'il lit que s'il comprend ce qu'on lui dit.
Dysorthographie:
c'est une difficulté durable dans l'écriture par rapport au reste de la classe.
le dyslexique est toujours un dyslexique-dysorthographique.
Dyscalculie:
l'intelligence est normale mais l'abstraction mathématique est difficile.
à déceler dès l'âge de 6 ou 7 ans.
il faut vérifier auparavant que l'énoncé du problème soit compris.
Dysgraphie:
il s'agit d'une maladresse dans la formation des lettres.
l'écriture du dysgraphique peut être illisible.
vérifier s'il n'y a pas une dyspraxie associée.
Bégaiement:
il débute généralement entre 3 et 7 ans.
c'est un trouble de la fluence verbale avec mauvais débit de l'élocution.
répétition ou prolongation involontaire des syllabes.
Dysphasie:
altération de la fonction linguistique: lexique, syntaxe, sémantique, ..
la dysphasie réceptive est une atteinte de la compréhension.
le langage dysphasique est un langage non structuré.
un retard du langage parlé favorise un retard du langage écrit.
Mutisme:
soit un mutisme dû à une surdité (surdimutité).
soit un mutisme total après un traumatisme.
soit un mutisme sélectif, par anxiété, vis à vis de certaines personnes.
Prévention:
Effet partiellement protecteur de l'environnement:
lecture d'histoires à l'enfant.
jeux.
garde en crèche.
Effet nocif du temps passé devant es écrans:
au delà d'un certain seuil, les troubles du langage sont favorisés.
l'exposition aux écrans le matin épuise l'attention des enfants pour la journée.
et le rendement scolaire est moins bon quand l'attention diminue.
Orientation thérapeutique:
Principes généraux d'une rééducation orthophonique:
pour un résultat efficace, le traitement doit débuter le plus tôt possible.
mais il ne commencera pas avant l'âge de 3 ans et demi.
relation avec l'enfant:
préparer l'enfant pour qu'il adhère au traitement, l'inclure dans le projet.
la rééducation devra être ludique pour que l'enfant y trouve du plaisir.
relation avec les parents:
faire comprendre aux parents qu'ils ne doivent pas obliger leur enfant à lire.
il faudra prévoir deux séances par semaine pendant plusieurs années.
relation avec l'orthophoniste et avec l'enseignant:
évaluer le déficit en prescrivant un bilan orthophonique.
collaborer avec les professionnels et suivre les progrès de l'enfant.
Troubles de l'articulation:
rééducation de la motricité bucco-linguale à partir de l'âge de 5 ans.
Simple retard de langage:
rééducation orthophonique à partir de l'âge de 4 ou 5 ans.
avec rééducation psychomotrice en cas de difficultés spatio-temporelles.
Dyslexie:
rééducation orthophonique.
il faut agir dès le début du CE1.
la rééducation durera plusieurs années.
Dysorthographie:
rééducation orthophonique.
Dysgraphie:
rééducation spécifique du geste graphique.
relaxation.
thérapie psychomotrice.
Bégaiement:
voir bégaiement.
Dysphasie:
elle nécessite la prise en charge par une équipe multidisciplinaire.
rééducation orthophonique, 2 séances par semaine dès l'âge de 4 ans.
Infirmité motrice cérébrale:
il faut avoir recours à une équipe pluridisciplinaire:
pédopsychiatre, psychologue, psychomotricien, ORL.
cette équipe se trouve au Centre référent du CHU.
TROUBLES du LANGAGE chez l'ENFANT
S'assurer d'abord que les capacités sensorielles et affectives sont intactes, écarter:
un déficit visuel
un déficit auditif
un trouble affectif
une malformation bucco-faciale
une carence familiale
un mauvais environnement scolaire
un retard mental: autisme, syndrome de Rett, syndrome d'Asperger, ..
Clinique:
Enfant de 12 mois qui ne répond pas à son prénom ou ne tend jamais les bras.
Enfant de 18 mois qui ne dit pas 1 mot, qui ne répond pas aux ordres simples.
Enfant de 2 ans qui n'associe pas 2 mots ou qui est inintelligible.
Enfant de 3 ans qui n'associe pas 3 mots: par ex. article - sujet - verbe.
Enfant de 4 ans qui maitrise mal le langage parlé, qui n'utilise pas le " je ".
Enfant de 5 ans qui déforme les mots et les sons (zézaiement ..).
Enfant de 7 ans qui ne maitrise pas la lecture, ou confond les lettres.
Ou enfant qui bégaie.
Montrer un imagier à l'enfant et lui demander de nommer les images.
Evaluer la compréhension, l'expression et la communication.
(normalement à 1 an un enfant ne parle pas mais il a intégré le langage)
Examens complémentaires:
Faire un bilan orthophonique:
il est réalisable dès l'âge de 3 ans ou 3 ans 1/2.
Causes:
Difficulté à articuler les mots:
c'est une altération de certains phonèmes: zézaiement, chuintement.
par exemple "un zoli sat zaune" pour "un joli chat jaune".
il s'agit d'un trouble mineur.
Retard simple de la parole:
omission de phonèmes: arbre > abe.
substitution de phonèmes: train > krain.
inversions: spectacle > pestacle.
difficulté pour enchaîner les phonèmes, chacun pouvant être dit séparément.
l'enfant continue à parler "bébé".
vérifier s'il ne coexiste pas une immaturité affective.
Retard simple du langage:
apparition tardive des premiers mots.
apparition tardive des premières phrases.
vocabulaire réduit pour l'âge.
la compréhension du langage est meilleure que l'expression parlée.
rechercher une difficulté de repérage spatio-temporel associée.
dès l'âge de 2 ans le niveau de langage varie suivant la culture des parents.
Difficulté à lire, enfant qui ne sait pas lire à l'âge de 7 ans:
difficulté à associer lettres et sons, lenteur de la lecture, absence de progrès.
la dyslexie (terme devenu désuet) intéresse 10% des enfants scolarisés.
c'est un retard d'au moins 2 ans pour les performances de la lecture.
inversions (crapaud/carpaud).
omissions (crocodile/cocodile).
substitutions (ballon/bateau).
assimilations (singe/chinge).
confusion auditive (car/gare).
confusion visuelle (aime/haine).
méconnaissance des sons complexes (on, oi, ou).
simplification des syllabes complexes (train/tain).
erreur sur le découpage des mots (ban nane).
lecture peu expressive avec ponctuation non respectée.
mauvaise compréhension du mot, puis de la phrase, puis du texte.
l'enfant ne peut comprendre ce qu'il lit que s'il comprend ce qu'on lui dit.
Dysorthographie:
c'est une difficulté durable dans l'écriture par rapport au reste de la classe.
le dyslexique est toujours un dyslexique-dysorthographique.
Dyscalculie:
l'intelligence est normale mais l'abstraction mathématique est difficile.
à déceler dès l'âge de 6 ou 7 ans.
il faut vérifier auparavant que l'énoncé du problème soit compris.
Dysgraphie:
il s'agit d'une maladresse dans la formation des lettres.
l'écriture du dysgraphique peut être illisible.
vérifier s'il n'y a pas une dyspraxie associée.
Bégaiement:
il débute généralement entre 3 et 7 ans.
c'est un trouble de la fluence verbale avec mauvais débit de l'élocution.
répétition ou prolongation involontaire des syllabes.
Dysphasie:
altération de la fonction linguistique: lexique, syntaxe, sémantique, ..
la dysphasie réceptive est une atteinte de la compréhension.
le langage dysphasique est un langage non structuré.
un retard du langage parlé favorise un retard du langage écrit.
Mutisme:
soit un mutisme dû à une surdité (surdimutité).
soit un mutisme total après un traumatisme.
soit un mutisme sélectif, par anxiété, vis à vis de certaines personnes.
Prévention:
Effet partiellement protecteur de l'environnement:
lecture d'histoires à l'enfant.
jeux.
garde en crèche.
Effet nocif du temps passé devant es écrans:
au delà d'un certain seuil, les troubles du langage sont favorisés.
l'exposition aux écrans le matin épuise l'attention des enfants pour la journée.
et le rendement scolaire est moins bon quand l'attention diminue.
Orientation thérapeutique:
Principes généraux d'une rééducation orthophonique:
pour un résultat efficace, le traitement doit débuter le plus tôt possible.
mais il ne commencera pas avant l'âge de 3 ans et demi.
relation avec l'enfant:
préparer l'enfant pour qu'il adhère au traitement, l'inclure dans le projet.
la rééducation devra être ludique pour que l'enfant y trouve du plaisir.
relation avec les parents:
faire comprendre aux parents qu'ils ne doivent pas obliger leur enfant à lire.
il faudra prévoir deux séances par semaine pendant plusieurs années.
relation avec l'orthophoniste et avec l'enseignant:
évaluer le déficit en prescrivant un bilan orthophonique.
collaborer avec les professionnels et suivre les progrès de l'enfant.
Troubles de l'articulation:
rééducation de la motricité bucco-linguale à partir de l'âge de 5 ans.
Simple retard de langage:
rééducation orthophonique à partir de l'âge de 4 ou 5 ans.
avec rééducation psychomotrice en cas de difficultés spatio-temporelles.
Dyslexie:
rééducation orthophonique.
il faut agir dès le début du CE1.
la rééducation durera plusieurs années.
Dysorthographie:
rééducation orthophonique.
Dysgraphie:
rééducation spécifique du geste graphique.
relaxation.
thérapie psychomotrice.
Bégaiement:
voir bégaiement.
Dysphasie:
elle nécessite la prise en charge par une équipe multidisciplinaire.
rééducation orthophonique, 2 séances par semaine dès l'âge de 4 ans.
Infirmité motrice cérébrale:
il faut avoir recours à une équipe pluridisciplinaire:
pédopsychiatre, psychologue, psychomotricien, ORL.
cette équipe se trouve au Centre référent du CHU.