ERREUR MEDICALE
Un événement indésirable peut être dû
à une faute du personnel de santé
ou à un aléa médical sans faute: voir accident médical sans faute
En effet Il peut y avoir erreur médicale sans faute du personnel soignant
Fréquence:
Nombre d'erreurs déclarées par an: 2.500:
plus de la moitié de ces erreurs entraînent un effet indésirable.
mais la sous-déclaration est importante.
Les erreurs se produisent:
chez l'enfant = 1/3 des cas.
chez la personne âgée = 1/3 des cas.
et dans le reste de la population = 1/3 des cas.
Les erreurs de traitement sont des erreurs médicales fréquentes.
Causes:
Le médecin:
médicament inadapté au patient ou contre-indication non respectée.
erreur sur le nom du produit (Tercian au lieu de Tiorphan).
erreur sur la dose: surdose ou sous-dose (Insuline).
mauvais suivi du traitement (antivitamines K).
ordonnance illisible.
mauvaise information du patient.
incompatibilité de médicaments associés.
mauvaise conversion des millimoles en milligrammes et réciproquement.
mise en oeuvre tardive des soins.
insuffisance de déprescription.
erreur de diagnostic
L'hôpital:
retard d'envoi de la lettre de sortie de l'hôpital.
Le pharmacien:
erreur de délivrance, noms de médicaments très proches.
confusion de boite, confusion de générique.
médicament périmé
L'infirmier:
erreur concernant la façon d'administrer le médicament.
Le patient:
maximum d'erreurs chez l'enfant et chez les personnes âgées.
mauvaise compréhension du mode d'emploi, non lecture de la notice.
patient distrait ou qui ne sait pas lire ou qui modifie les doses.
confusion du mode d'administration.
remplacement d'une pipette par une autre pipette.
erreur de durée du traitement.
La mauvaise conception du produit:
pipette mal adaptée, ..
notice en petits caractères illisible par une personne âgée.
Erreur due à plusieurs personnes:
l'erreur peut être due à une succession de failles.
ordonnance illisible >déficit d'information du pharmacien >infirmière intérimaire.
complexité des soins de haute technicité.
X à différencier de l'aléa médical dans lequel le personnel de santé n'est pas fautif.
Degré de gravité des erreurs:
Erreur minime, sans conséquence pour le patient.
Erreur grave, irréversible: une erreur peut provoquer le décès du patient.
Point de vue juridique:
3 types de faute:
la faute technique: erreur par méconnaissance du savoir professionnel.
la faute contre l'humanisme: abandon du patient, absence de consentement.
la faute d'information: le patient n'a pas été suffisamment informé ou conseillé
Le médecin est tenu à une obligation de moyens:
mais pas à une obligation de résultat.
Le recours collectif:
il peut être fait pour un produit de santé par un groupe de patients.
Délai pour une plainte par le patient:
10 ans à partir de la date de consolidation de son état de santé.
Prévention:
Rédiger clairement les ordonnances.
Savoir déprescrire, préciser sur l'ordonnance les médicaments qui sont supprimé.
Partager la décision de la prescription avec le patient.
Expliquer au patient le rôle de chaque médicament.
Utiliser d'un logiciel de prescription avec les incompatibilités médicamenteuses.
Le traitement doit être consultable par informatique pour tous les intervenants.
L'erreur peut être corrigée à plusieurs étapes de la chaîne de prescription.
Conduite à tenir:
Démarches en cas de plainte du patient:
le médecin doit signaler à son assureur toute plainte de ses patients.
ne pas dissimuler une erreur, avouer la faute est une étape vers le pardon.
l'aveu de l'erreur ne doit pas se faire en pontifiant, elle demande de l'empathie
si le patient porte plainte, il va demander son dossier médical.
c'est à ce stade qu'il faut obtenir un arrangement amiable.
le patient peut s'adresser à l'Ordre des médecins pour une conciliation.
tandis que pour un alea thérapeutique le patient s'adresserait à la CRCI:
Commission Régionale de Conciliation et d'Indemnisation.
cette solution peut éviter des frais d'avocat et serait plus rapide (4 mois).
Déclaration des erreurs:
accepter de déclarer son erreur, pour cela éliminer tout sentiment de honte
si l'erreur est due au produit: déclaration au centre de pharmacovigilance
http://www.cnhim.org/NouveauSiteCNHIM/Adresses%20utiles/CR_Pharmaco.htm
ou sur plateforme gouvernementale de signalement d'événements indésirables:
https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
ou sur le lanceur d'alerte de l'ANSM:
lanceur.alerte@ansm.sante.fr
ERREUR MEDICALE
Un événement indésirable peut être dû
à une faute du personnel de santé
ou à un aléa médical sans faute: voir accident médical sans faute
En effet Il peut y avoir erreur médicale sans faute du personnel soignant
Fréquence:
Nombre d'erreurs déclarées par an: 2.500:
plus de la moitié de ces erreurs entraînent un effet indésirable.
mais la sous-déclaration est importante.
Les erreurs se produisent:
chez l'enfant = 1/3 des cas.
chez la personne âgée = 1/3 des cas.
et dans le reste de la population = 1/3 des cas.
Les erreurs de traitement sont des erreurs médicales fréquentes.
Causes:
Le médecin:
médicament inadapté au patient ou contre-indication non respectée.
erreur sur le nom du produit (Tercian au lieu de Tiorphan).
erreur sur la dose: surdose ou sous-dose (Insuline).
mauvais suivi du traitement (antivitamines K).
ordonnance illisible.
mauvaise information du patient.
incompatibilité de médicaments associés.
mauvaise conversion des millimoles en milligrammes et réciproquement.
mise en oeuvre tardive des soins.
insuffisance de déprescription.
erreur de diagnostic
L'hôpital:
retard d'envoi de la lettre de sortie de l'hôpital.
Le pharmacien:
erreur de délivrance, noms de médicaments très proches.
confusion de boite, confusion de générique.
médicament périmé
L'infirmier:
erreur concernant la façon d'administrer le médicament.
Le patient:
maximum d'erreurs chez l'enfant et chez les personnes âgées.
mauvaise compréhension du mode d'emploi, non lecture de la notice.
patient distrait ou qui ne sait pas lire ou qui modifie les doses.
confusion du mode d'administration.
remplacement d'une pipette par une autre pipette.
erreur de durée du traitement.
La mauvaise conception du produit:
pipette mal adaptée, ..
notice en petits caractères illisible par une personne âgée.
Erreur due à plusieurs personnes:
l'erreur peut être due à une succession de failles.
ordonnance illisible >déficit d'information du pharmacien >infirmière intérimaire.
complexité des soins de haute technicité.
X à différencier de l'aléa médical dans lequel le personnel de santé n'est pas fautif.
Degré de gravité des erreurs:
Erreur minime, sans conséquence pour le patient.
Erreur grave, irréversible: une erreur peut provoquer le décès du patient.
Point de vue juridique:
3 types de faute:
la faute technique: erreur par méconnaissance du savoir professionnel.
la faute contre l'humanisme: abandon du patient, absence de consentement.
la faute d'information: le patient n'a pas été suffisamment informé ou conseillé
Le médecin est tenu à une obligation de moyens:
mais pas à une obligation de résultat.
Le recours collectif:
il peut être fait pour un produit de santé par un groupe de patients.
Délai pour une plainte par le patient:
10 ans à partir de la date de consolidation de son état de santé.
Prévention:
Rédiger clairement les ordonnances.
Savoir déprescrire, préciser sur l'ordonnance les médicaments qui sont supprimé.
Partager la décision de la prescription avec le patient.
Expliquer au patient le rôle de chaque médicament.
Utiliser d'un logiciel de prescription avec les incompatibilités médicamenteuses.
Le traitement doit être consultable par informatique pour tous les intervenants.
L'erreur peut être corrigée à plusieurs étapes de la chaîne de prescription.
Conduite à tenir:
Démarches en cas de plainte du patient:
le médecin doit signaler à son assureur toute plainte de ses patients.
ne pas dissimuler une erreur, avouer la faute est une étape vers le pardon.
l'aveu de l'erreur ne doit pas se faire en pontifiant, elle demande de l'empathie
si le patient porte plainte, il va demander son dossier médical.
c'est à ce stade qu'il faut obtenir un arrangement amiable.
le patient peut s'adresser à l'Ordre des médecins pour une conciliation.
tandis que pour un alea thérapeutique le patient s'adresserait à la CRCI:
Commission Régionale de Conciliation et d'Indemnisation.
cette solution peut éviter des frais d'avocat et serait plus rapide (4 mois).
Déclaration des erreurs:
accepter de déclarer son erreur, pour cela éliminer tout sentiment de honte
si l'erreur est due au produit: déclaration au centre de pharmacovigilance
http://www.cnhim.org/NouveauSiteCNHIM/Adresses%20utiles/CR_Pharmaco.htm
ou sur plateforme gouvernementale de signalement d'événements indésirables:
https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
ou sur le lanceur d'alerte de l'ANSM:
lanceur.alerte@ansm.sante.fr