SOINS à BORD d'un AVION
Contrat de soins:
Un médecin passager peut être demandé par le commandant de bord.
Dans ce cas tout médecin doit se manifester.
Il ne peut refuser de porter secours sous prétexte qu'il est incompétent.
Il engage sa responsabilité civile, pénale ou ordinale, qu'il se manifeste ou non.
Le médecin français est soumis aux règles ordinales, même à l'étranger.
Un acte médical à bord est un acte bénévole.
Le médecin peut être récompensé par la compagnie avec des bons de voyage.
Pour toute intervention à bord:
Obtenir le consentement du patient ou de sa famille avant de faire un examen.
Faire ensuite un interrogatoire et un examen soigneux du patient.
Demander si nécessaire une traduction par le personnel navigant.
Savoir qu'une auscultation est difficile en raison des bruits des réacteurs.
Demander la liaison téléphonique avec un service d'urgence au sol:
pour Air France c'est le SAMU de Paris.
Informer patient et équipage sur les impressions retirées de l'examen clinique.
Consigner les observations recueillies par écrit et les remettre à l'équipage.
Demander éventuellement un détournement sur l'aéroport le plus proche.
Le commandant est le seul responsable de la sécurité à bord:
son autorité est supérieure à celle de l'autorité médicale.
Symptômes les plus fréquents à bord:
Chez l'adulte:
syncopes.
troubles gastro-intestinaux, nausées.
signes respiratoires.
signes cardiovasculaires.
crises convulsives.
Chez le nourrisson, généralement porté sur les genoux:
syncope.
convulsions.
dyspnée.
traumatismes.
Chez l'enfant:
vomissements.
fièvre ou frissons.
réaction allergique aiguë.
Assurance du médecin:
La responsabilité du médecin est couverte:
par l'assurance de la compagnie.
ou par le contrat de responsabilité civile du médecin.
mais un contrat peut avoir des clauses d'exclusion.
et le médecin peut être un retraité non assuré.
En cas de conflit la juridiction compétente peut être:
celle du pays de la compagnie aérienne.
celle du pays survolé au moment où survient l'accident.
celle du pays du patient.
celle du pays du médecin.
Pour être poursuivi:
le médecin doit avoir commis une faute par ses soins.
le patient doit présenter un préjudice
et il doit exister un lien de causalité entre la faute commise et le préjudice.
* * *
Boite de secours dans les avions Air France:
Adrénaline, Atropine, Bricanyl Turbuhaler, glucosé hypertonique,
Lasilix, Méthergin, Natispray, Nifedipine, Primpéran, Solumédrol, Spasfon, Temgésic, Valium, un anti-inflammatoire.
Un défibrillateur et du petit matériel.
SOINS à BORD d'un AVION
Contrat de soins:
Un médecin passager peut être demandé par le commandant de bord.
Dans ce cas tout médecin doit se manifester.
Il ne peut refuser de porter secours sous prétexte qu'il est incompétent.
Il engage sa responsabilité civile, pénale ou ordinale, qu'il se manifeste ou non.
Le médecin français est soumis aux règles ordinales, même à l'étranger.
Un acte médical à bord est un acte bénévole.
Le médecin peut être récompensé par la compagnie avec des bons de voyage.
Pour toute intervention à bord:
Obtenir le consentement du patient ou de sa famille avant de faire un examen.
Faire ensuite un interrogatoire et un examen soigneux du patient.
Demander si nécessaire une traduction par le personnel navigant.
Savoir qu'une auscultation est difficile en raison des bruits des réacteurs.
Demander la liaison téléphonique avec un service d'urgence au sol:
pour Air France c'est le SAMU de Paris.
Informer patient et équipage sur les impressions retirées de l'examen clinique.
Consigner les observations recueillies par écrit et les remettre à l'équipage.
Demander éventuellement un détournement sur l'aéroport le plus proche.
Le commandant est le seul responsable de la sécurité à bord:
son autorité est supérieure à celle de l'autorité médicale.
Symptômes les plus fréquents à bord:
Chez l'adulte:
syncopes.
troubles gastro-intestinaux, nausées.
signes respiratoires.
signes cardiovasculaires.
crises convulsives.
Chez le nourrisson, généralement porté sur les genoux:
syncope.
convulsions.
dyspnée.
traumatismes.
Chez l'enfant:
vomissements.
fièvre ou frissons.
réaction allergique aiguë.
Assurance du médecin:
La responsabilité du médecin est couverte:
par l'assurance de la compagnie.
ou par le contrat de responsabilité civile du médecin.
mais un contrat peut avoir des clauses d'exclusion.
et le médecin peut être un retraité non assuré.
En cas de conflit la juridiction compétente peut être:
celle du pays de la compagnie aérienne.
celle du pays survolé au moment où survient l'accident.
celle du pays du patient.
celle du pays du médecin.
Pour être poursuivi:
le médecin doit avoir commis une faute par ses soins.
le patient doit présenter un préjudice
et il doit exister un lien de causalité entre la faute commise et le préjudice.
* * *
Boite de secours dans les avions Air France:
Adrénaline, Atropine, Bricanyl Turbuhaler, glucosé hypertonique,
Lasilix, Méthergin, Natispray, Nifedipine, Primpéran, Solumédrol, Spasfon, Temgésic, Valium, un anti-inflammatoire.
Un défibrillateur et du petit matériel.