RETARD PSYCHOMOTEUR
Le retard peut être global, ou spécifique pour un seul type d'acquisition
Le retard peut être ancien, ou acquis après une période initiale normale
Clinique:
Signes d'alerte A 4 mois, absence de tenue de la tête. A 9 mois, absence de tenue assise, de préhension volontaire. A 18/24 mois, absence d'apparition de la marche. A 3 ans, absence d'élaboration des phrases. |
Déficiences physiques.
Troubles de la motricité et de la coordination.
Trouble des apprentissages scolaires: parole, lecture, écriture, calcul, attention.
Difficultés d'adaptation sociale.
Déficiences psycho-affectives.
QI inférieur à 70% noté dans l'enfance.
Autres signes parfois associés:
dysmorphies.
anomalies neurologiques.
X ne pas confondre avec une déficience sensorielle simulant un retard mental.
Examens complémentaires:
Suivant l'orientation:
IRM cérébrale.
électroencéphalogramme.
bilan métabolique.
examen du liquide céphalorachidien.
sérologies virales.
analyse du caryotype.
Toujours faire un bilan auditif, visuel, orthophonique et les tests psychométriques.
Causes et corrélations:
Prénatales:
héréditaires: antécédents familiaux, dysmorphies, maladie métabolique, ..
congénitale: toxoplasmose, rubéole, herpès congénital, ..
Natales:
souffrance au cours de l'accouchement.
Post-natales:
traumatisme, AVC, méningite, tumeur, ..
Etiologies inconnues.
Orientation thérapeutique:
Fonction de la cause.
Suivi multidisciplinaire (CAMSP).
Rééducation psychomotrice.
Accompagnement des parents.
RETARD PSYCHOMOTEUR
Le retard peut être global, ou spécifique pour un seul type d'acquisition
Le retard peut être ancien, ou acquis après une période initiale normale
Clinique:
Signes d'alerte A 4 mois, absence de tenue de la tête. A 9 mois, absence de tenue assise, de préhension volontaire. A 18/24 mois, absence d'apparition de la marche. A 3 ans, absence d'élaboration des phrases. |
Déficiences physiques.
Troubles de la motricité et de la coordination.
Trouble des apprentissages scolaires: parole, lecture, écriture, calcul, attention.
Difficultés d'adaptation sociale.
Déficiences psycho-affectives.
QI inférieur à 70% noté dans l'enfance.
Autres signes parfois associés:
dysmorphies.
anomalies neurologiques.
X ne pas confondre avec une déficience sensorielle simulant un retard mental.
Examens complémentaires:
Suivant l'orientation:
IRM cérébrale.
électroencéphalogramme.
bilan métabolique.
examen du liquide céphalorachidien.
sérologies virales.
analyse du caryotype.
Toujours faire un bilan auditif, visuel, orthophonique et les tests psychométriques.
Causes et corrélations:
Prénatales:
héréditaires: antécédents familiaux, dysmorphies, maladie métabolique, ..
congénitale: toxoplasmose, rubéole, herpès congénital, ..
Natales:
souffrance au cours de l'accouchement.
Post-natales:
traumatisme, AVC, méningite, tumeur, ..
Etiologies inconnues.
Orientation thérapeutique:
Fonction de la cause.
Suivi multidisciplinaire (CAMSP).
Rééducation psychomotrice.
Accompagnement des parents.