CORPS CALLEUX (SYNDROME DU)
C'est la rupture des voies faisant communiquer les 4 lobes droits et les 4 gauches
Le rôle du corps calleux étant d'assurer la coopération entre les deux hémisphères
Seul l'hémisphère gauche (dominant) peut s'exprimer par oral ou par écrit
Clinique:
Troubles unilatéraux gauches:
Anomie tactile gauche:
faire palper un objet en dehors de la vue.
les objets ne peuvent pas être désignés verbalement par l'hémisphère gauche,
quand ils sont analysés tactilement par la main gauche dans l'hémisphère droit.
Anomie visuelle gauche:
pseudo-hémianopsie homonyme latérale gauche:
les images projetées dans l'hémichamp G. sont reçues dans l'hémisphère D.
elles ne peuvent pas être dénommées par l'hémisphère G.
Anomie auditive gauche:
incapacité de répéter les mots dictés à l'oreille gauche.
alors que les mots entendus à l'oreille droite peuvent être répétés.
.Agraphie unilatérale gauche:
elle porte sur l'écriture dictée.
le centre du langage écrit frontal G est déconnecté de la zone motrice main D.
Apraxie idéomotrice:
incapacité d'exécuter des gestes symboliques avec la main gauche.
Troubles unilatéraux droits:
Apraxie constructive droite:
le dessin est désorganisé.
Acalculie spatiale droite.:
mauvaise répartition spatiale des chiffres écrits.
Signes d'indépendance des hémisphères:
Impossibilité d'imiter un geste:
lorsque le geste à reproduire est imprimé passivement de l'autre côté.
Impossibilité de désigner le point homologue:
lorsqu'on touche un point du corps de l'autre côté.
Phénomène de la main étrangère:
main gauche dans la main droite, dans le dos.
le patient reconnaît une main dans sa main droite, mais pas la sienne.
Trouble de la coordination motrice:
donner au patient un stylo dans chaque main.
et lui demander de dessiner simultanément deux demi-cercles en miroir.
Dyspraxie diagonistique:
demander au patient d'ouvrir une porte pendant qu'il ferme l'autre.
Troubles de la mémoire:
Désorientation dans le temps.
Fausses reconnaissances.
Causes et corrélations:
Agénésie congénitale du corps calleux.
le corps calleux se forme au cours des 3è et 4è mois de grossesse.
difficultés d'apprentissage, troubles du comportement.
, l'agénésie du corps calleux peut être associée à un retard mental.
la malformation est sporadique, les cas familiaux sont plus rares.
faire une IRM chez les parents pour détecter les cas familiaux.
Dégénérescence du corps calleux chez l'alcoolique chronique.
AVC de l'artère péricalleuse postérieure.
Section du corps calleux, patient split brain, pour traiter certaines épilepsies.
Les enfants dyslexiques ont des corps calleux moins développés que la moyenne.
Examens complémentaires:
Tests avec écoute dichotique.
Echographie transfontanellaire chez le nourrisson à la 22è semaine d'aménorrhée.
IRM chez l'enfant ou l'adulte.
Orientation thérapeutique:
Le patient invente des stratégies cognitives.
s'il palpe des clefs avec la main gauche, il les secoue pour les reconnaître.
l'expérience se fait hors de la vue.
Il n'existe que le traitement symptomatique:
orthophonie.
rééducation psychomotrice.
Projet d'Accueil Individualisé pour la scolarité.
soutien psychologique.
Centre de référence:
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/Clinics_Search_Simple.php?lng=FR
CORPS CALLEUX (SYNDROME DU)
C'est la rupture des voies faisant communiquer les 4 lobes droits et les 4 gauches
Le rôle du corps calleux étant d'assurer la coopération entre les deux hémisphères
Seul l'hémisphère gauche (dominant) peut s'exprimer par oral ou par écrit
Clinique:
Troubles unilatéraux gauches:
Anomie tactile gauche:
faire palper un objet en dehors de la vue.
les objets ne peuvent pas être désignés verbalement par l'hémisphère gauche,
quand ils sont analysés tactilement par la main gauche dans l'hémisphère droit.
Anomie visuelle gauche:
pseudo-hémianopsie homonyme latérale gauche:
les images projetées dans l'hémichamp G. sont reçues dans l'hémisphère D.
elles ne peuvent pas être dénommées par l'hémisphère G.
Anomie auditive gauche:
incapacité de répéter les mots dictés à l'oreille gauche.
alors que les mots entendus à l'oreille droite peuvent être répétés.
.Agraphie unilatérale gauche:
elle porte sur l'écriture dictée.
le centre du langage écrit frontal G est déconnecté de la zone motrice main D.
Apraxie idéomotrice:
incapacité d'exécuter des gestes symboliques avec la main gauche.
Troubles unilatéraux droits:
Apraxie constructive droite:
le dessin est désorganisé.
Acalculie spatiale droite.:
mauvaise répartition spatiale des chiffres écrits.
Signes d'indépendance des hémisphères:
Impossibilité d'imiter un geste:
lorsque le geste à reproduire est imprimé passivement de l'autre côté.
Impossibilité de désigner le point homologue:
lorsqu'on touche un point du corps de l'autre côté.
Phénomène de la main étrangère:
main gauche dans la main droite, dans le dos.
le patient reconnaît une main dans sa main droite, mais pas la sienne.
Trouble de la coordination motrice:
donner au patient un stylo dans chaque main.
et lui demander de dessiner simultanément deux demi-cercles en miroir.
Dyspraxie diagonistique:
demander au patient d'ouvrir une porte pendant qu'il ferme l'autre.
Troubles de la mémoire:
Désorientation dans le temps.
Fausses reconnaissances.
Causes et corrélations:
Agénésie congénitale du corps calleux.
le corps calleux se forme au cours des 3è et 4è mois de grossesse.
difficultés d'apprentissage, troubles du comportement.
, l'agénésie du corps calleux peut être associée à un retard mental.
la malformation est sporadique, les cas familiaux sont plus rares.
faire une IRM chez les parents pour détecter les cas familiaux.
Dégénérescence du corps calleux chez l'alcoolique chronique.
AVC de l'artère péricalleuse postérieure.
Section du corps calleux, patient split brain, pour traiter certaines épilepsies.
Les enfants dyslexiques ont des corps calleux moins développés que la moyenne.
Examens complémentaires:
Tests avec écoute dichotique.
Echographie transfontanellaire chez le nourrisson à la 22è semaine d'aménorrhée.
IRM chez l'enfant ou l'adulte.
Orientation thérapeutique:
Le patient invente des stratégies cognitives.
s'il palpe des clefs avec la main gauche, il les secoue pour les reconnaître.
l'expérience se fait hors de la vue.
Il n'existe que le traitement symptomatique:
orthophonie.
rééducation psychomotrice.
Projet d'Accueil Individualisé pour la scolarité.
soutien psychologique.
Centre de référence:
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/Clinics_Search_Simple.php?lng=FR