EXERCICES DE MEMOIRE - conseils
Le matin , exercice de mémoire spontanée:
Qu'avez vous fait hier à 11 heures ?
Qu'avez vous mangé au cours de votre dernier repas ?
Quelle est l'information qui vous a le plus frappé dans le journal d'hier ?
Citez la dernière personne que vous avez rencontrée hier, famille excepté:
Où était-elle ? Que faisait-elle ? Comment était-elle habillée ?
Aller à la pêche aux associations libres à partir d'un fait ou d'un objet:
on peut associer mots, souvenirs, images, ayant un rapport entre eux.
Aux toilettes, faire des exercice d'apprentissage:
Mettre un livre dans les toilettes, par exemple les fables de La Fontaine.
Apprendre une ou deux lignes au cours de chaque séjour dans les toilettes.
A midi , exercice de mémoire à court terme:
Se souvenir de l'idée qui occupait l'esprit au cours de l'instant précédent.
Puis remonter à l'idée qui précédait.
Et ainsi de suite en remontant le plus loin possible.
Dans l'après-midi fixer par écrit les données à mémoriser:
Lire quelques pages d'un livre.
Fermer le livre.
Et écrire sur une feuille une ou deux lignes sur ce qui a été lu.
Le soir , exercice de mémoire récente:
Se munir d'un cahier.
Le 1er soir:
écrire une phrase décrivant un événement de la journée:
une date historique, un fait politique, une phrase tirée d'un roman, ..
relire la phase écrite, à haute voix et à plusieurs reprises.
Le lendemain soir:
essayer de se souvenir de la phrase écrite la veille.
ouvrir le cahier et vérifier si la phrase a été correctement retenue.
puis écrire une nouvelle phrase qui sera mémorisée pour le lendemain.
Faire cet exercice tous les soirs.
Suivant les capacités de chacun faire l'exercice avec 2, 3, 4... phrases.
On peut tracer des croquis, utiliser des moyens mnémotechniques, etc.
______________________________________________________________
TECHNIQUES de MEMORISATION
Méthode de la bande dessinée:
Technique:
Pour retenir un texte:
devant chaque phrase, faire un dessin qui évoque le texte.
au moment de la reconstitution mémoriser les images.
elles doivent rappeler les idées évoquées à l'origine dans le texte.
c'est un bon procédé pour préparer un discours.
Exemple:
'Maître corbeau sur un arbre perché' ..
dessiner devant chaque vers : le corbeau, l'arbre, le fromage, le renard.
etc.
Méthode de Simonide (rapportée par Cicéron):
Technique:
découper le texte en mots principaux ou en concepts.
créer un parcours fictif.
et associer chaque mot à des lieux familiers (loci).
on peut avoir plusieurs centaines de loci.
ces loci de la dimension d'un cadre, seront toujours les mêmes.
ils défileront toujours dans le même ordre.
chaque élément à retenir sera associé à une image et placé dans les cadres.
Exemple:
Maitre corbeau, sur un arbre perché, tenait dans son bec un fromage.
je rentre dans la maison je vois sur l'armoire du séjour un corbeau empaillé.
sur le mur est accroché un tableau avec un arbre vert.
je reviens sur le corbeau empaillé et je vois son bec jaune.
je vais dans la cuisine et je vois un fromage sur la table.
etc.
Au moment de la remémorisation:
refaire le parcours virtuel en reconstituant le texte par le trajet:
> séjour, cuisine, ..
Renforcement de la mémorisation:
on peut ajouter un 3e élément incongru dans chaque cadre.
par exemple je n'arrive pas à retenir fromage.
j'ajoute un élément: une femme assise sur la table me donne le fromage.
et je retiendrai plus facilement le mot fromage.
Méthode CIA:
Technique:
C = Concentration:
se fixer sur le sujet à mémoriser.
éviter toute distraction pendant la phase de concentration.
les artistes apprennent souvent la nuit, à haute voix, en marchant.
I = Imagerie:
fermer les yeux.
projeter l'objet à retenir sur un écran virtuel.
A = Associations d'idées:
associer l'objet à retenir avec des idées en relation avec cet objet.
Exemple:
Maître Corbeau sur un arbre perché:
C: se concentrer sur les mots, leur orthographe, leur sonorité.
I: projeter des images de corbeau sur l'arbre du jardin.
A: associer le corbeau à un avocat en robe, assis sur la branche.
tenait dans son bec un fromage:
C: se concentrer sur les mots, leur orthographe, leur sonorité.
I: projeter des images du bec jaune et d'un camembert.
A: imaginer l'avocat qui mange un sandwich au fromage.
Maître Renard par l'odeur alléchée:
C: se concentrer sur les mots, leur orthographe, leur sonorité.
I: projeter des images du renard avec sa longue queue.
A: associer des sons, des couleurs, des chiffres, des décors, etc.
Autre exemple avec des cartes à jouer: étaler 3 rangées de 3 cartes.
Concentration
se fixer sur les cartes, leur figure, leur couleur, leur emplacement.
l'empan mnésique étant généralement de 7, pour 9 cartes faire 2 tas.
Imagerie
fermer les yeux et projeter les cartes sur un écran virtuel.
Associations d'idées
faire des phrases avec ce que peuvent évoquer les cartes.
relier les phrases pour en faire une histoire.
Méthode pour éviter les petits oublis:
Transformer les gestes automatiques en gestes volontaires:
Vous oubliez que vous avez fermé la porte (acte automatique).
Il faut remplacer les actes automatiques par des actes volontaires.
Fermez la porte en disant à haute voix: "Je ferme la porte".
La mémorisation sera meilleure.
______________________________________________________________
Bibliographie du patient
"Comment améliorer sa mémoire à tout âge" de Danielle Lapp.
"Une supermémoire" de Jacqueline Renaud, collection Marabout pratiques.
"Gym cerveau" de Monique Le Poncin.
EXERCICES DE MEMOIRE - conseils
Le matin , exercice de mémoire spontanée:
Qu'avez vous fait hier à 11 heures ?
Qu'avez vous mangé au cours de votre dernier repas ?
Quelle est l'information qui vous a le plus frappé dans le journal d'hier ?
Citez la dernière personne que vous avez rencontrée hier, famille excepté:
Où était-elle ? Que faisait-elle ? Comment était-elle habillée ?
Aller à la pêche aux associations libres à partir d'un fait ou d'un objet:
on peut associer mots, souvenirs, images, ayant un rapport entre eux.
Aux toilettes, faire des exercice d'apprentissage:
Mettre un livre dans les toilettes, par exemple les fables de La Fontaine.
Apprendre une ou deux lignes au cours de chaque séjour dans les toilettes.
A midi , exercice de mémoire à court terme:
Se souvenir de l'idée qui occupait l'esprit au cours de l'instant précédent.
Puis remonter à l'idée qui précédait.
Et ainsi de suite en remontant le plus loin possible.
Dans l'après-midi fixer par écrit les données à mémoriser:
Lire quelques pages d'un livre.
Fermer le livre.
Et écrire sur une feuille une ou deux lignes sur ce qui a été lu.
Le soir , exercice de mémoire récente:
Se munir d'un cahier.
Le 1er soir:
écrire une phrase décrivant un événement de la journée:
une date historique, un fait politique, une phrase tirée d'un roman, ..
relire la phase écrite, à haute voix et à plusieurs reprises.
Le lendemain soir:
essayer de se souvenir de la phrase écrite la veille.
ouvrir le cahier et vérifier si la phrase a été correctement retenue.
puis écrire une nouvelle phrase qui sera mémorisée pour le lendemain.
Faire cet exercice tous les soirs.
Suivant les capacités de chacun faire l'exercice avec 2, 3, 4... phrases.
On peut tracer des croquis, utiliser des moyens mnémotechniques, etc.
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TECHNIQUES de MEMORISATION
Méthode de la bande dessinée:
Technique:
Pour retenir un texte:
devant chaque phrase, faire un dessin qui évoque le texte.
au moment de la reconstitution mémoriser les images.
elles doivent rappeler les idées évoquées à l'origine dans le texte.
c'est un bon procédé pour préparer un discours.
Exemple:
'Maître corbeau sur un arbre perché' ..
dessiner devant chaque vers : le corbeau, l'arbre, le fromage, le renard.
etc.
Méthode de Simonide (rapportée par Cicéron):
Technique:
découper le texte en mots principaux ou en concepts.
créer un parcours fictif.
et associer chaque mot à des lieux familiers (loci).
on peut avoir plusieurs centaines de loci.
ces loci de la dimension d'un cadre, seront toujours les mêmes.
ils défileront toujours dans le même ordre.
chaque élément à retenir sera associé à une image et placé dans les cadres.
Exemple:
Maitre corbeau, sur un arbre perché, tenait dans son bec un fromage.
je rentre dans la maison je vois sur l'armoire du séjour un corbeau empaillé.
sur le mur est accroché un tableau avec un arbre vert.
je reviens sur le corbeau empaillé et je vois son bec jaune.
je vais dans la cuisine et je vois un fromage sur la table.
etc.
Au moment de la remémorisation:
refaire le parcours virtuel en reconstituant le texte par le trajet:
> séjour, cuisine, ..
Renforcement de la mémorisation:
on peut ajouter un 3e élément incongru dans chaque cadre.
par exemple je n'arrive pas à retenir fromage.
j'ajoute un élément: une femme assise sur la table me donne le fromage.
et je retiendrai plus facilement le mot fromage.
Méthode CIA:
Technique:
C = Concentration:
se fixer sur le sujet à mémoriser.
éviter toute distraction pendant la phase de concentration.
les artistes apprennent souvent la nuit, à haute voix, en marchant.
I = Imagerie:
fermer les yeux.
projeter l'objet à retenir sur un écran virtuel.
A = Associations d'idées:
associer l'objet à retenir avec des idées en relation avec cet objet.
Exemple:
Maître Corbeau sur un arbre perché:
C: se concentrer sur les mots, leur orthographe, leur sonorité.
I: projeter des images de corbeau sur l'arbre du jardin.
A: associer le corbeau à un avocat en robe, assis sur la branche.
tenait dans son bec un fromage:
C: se concentrer sur les mots, leur orthographe, leur sonorité.
I: projeter des images du bec jaune et d'un camembert.
A: imaginer l'avocat qui mange un sandwich au fromage.
Maître Renard par l'odeur alléchée:
C: se concentrer sur les mots, leur orthographe, leur sonorité.
I: projeter des images du renard avec sa longue queue.
A: associer des sons, des couleurs, des chiffres, des décors, etc.
Autre exemple avec des cartes à jouer: étaler 3 rangées de 3 cartes.
Concentration
se fixer sur les cartes, leur figure, leur couleur, leur emplacement.
l'empan mnésique étant généralement de 7, pour 9 cartes faire 2 tas.
Imagerie
fermer les yeux et projeter les cartes sur un écran virtuel.
Associations d'idées
faire des phrases avec ce que peuvent évoquer les cartes.
relier les phrases pour en faire une histoire.
Méthode pour éviter les petits oublis:
Transformer les gestes automatiques en gestes volontaires:
Vous oubliez que vous avez fermé la porte (acte automatique).
Il faut remplacer les actes automatiques par des actes volontaires.
Fermez la porte en disant à haute voix: "Je ferme la porte".
La mémorisation sera meilleure.
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Bibliographie du patient
"Comment améliorer sa mémoire à tout âge" de Danielle Lapp.
"Une supermémoire" de Jacqueline Renaud, collection Marabout pratiques.
"Gym cerveau" de Monique Le Poncin.