SYNDROME D'ASPERGER ou de Lorna Wing ou autisme de haut niveau
Peut être vu, non comme une pathologie, mais comme une intelligence atypique
Clinique:
Age:
apparition vers l'âge de 3 ans, plus souvent chez un garçon que chez une fille.
les parents trouvent que l'enfant est bizarre.
Déficit de la communication sociale.
incompréhension des subtilités de la communication verbale chez les autres.
incompréhension de la communication non verbale, des signaux sociaux.
absence d'émission de signaux: mimique pauvre, regard fuyant, peu de gestes.
trouble de l'empathie, faisant passer l'Asperger pour un égocentrique.
communication sociale difficile, pauvreté des relations et des amitiés.
il est comme celui qui arrive à l'étranger, et comprend mal la culture du pays.
à l'école, l'enfant Asperger est souvent victime de harcèlement.
isolement social, solitude.
Centres d'intérêts restreints:
difficulté à gérer les changements ou les situations imprévues.
mode de vie ritualisé, routines obsessionnelles.
forte résistance aux changements.
Hypersensibilité sensorielle:
aux bruits, à la lumière aux odeurs.
Profil psychologique:
honnêteté.
respect des règles et ponctualité.
absence de préjugés.
sens du détail plutôt que vue d'ensemble.
volonté de s'adapter et de progresser.
Développement du langage et de l'intelligence normaux:
développement de la mémoire évolué.
aptitudes souvent très développées en calcul, en science ou en informatique.
parfois dons exceptionnels et mémorisation dans un domaine bien défini.
les capacités cognitives sont développées aux dépens de l'intelligence sociale.
les Asperger peuvent être surdoués, mais pas tous, il y a plusieurs niveaux.
Risque de surdiagnostic et de sous-diagnostic.
X tandis que dans l'autisme, langage et développement cognitif sont anormaux.
X ne pas confondre avec une schizophrénie.
Examens complémentaires:
Bilan dans un Centre Ressources Autisme.
Causes et corrélations:
Susceptibilité génétique:
ceux qui ont un parent du 1er ou 2e degré atteint d'Asperger sont nombreux..
Trouble de la connectivité au moment de la formation du cerveau:
certaines informations qui parviennent au cerveau sont mal décodées..
La maladie d'Asperger est classée dans les troubles du spectre de l'autisme.
mais il y a la différence importante avec les autres formes d'autisme,.
Orientation thérapeutique:
Ne pas priver l'Asperger de son centre d'intérêt.
La scolarité peut être normale, ou avec accompagnement spécialisé.
Jeux de rôle pour apprendre à nouer des amitiés.
Rencontres dans des associations d'Asperger.
Centres de compétence:
https://www.fondation-fondamental.org/les-soins-innovants/centres-experts-le-reseau
SYNDROME D'ASPERGER ou de Lorna Wing ou autisme de haut niveau
Peut être vu, non comme une pathologie, mais comme une intelligence atypique
Clinique:
Age:
apparition vers l'âge de 3 ans, plus souvent chez un garçon que chez une fille.
les parents trouvent que l'enfant est bizarre.
Déficit de la communication sociale.
incompréhension des subtilités de la communication verbale chez les autres.
incompréhension de la communication non verbale, des signaux sociaux.
absence d'émission de signaux: mimique pauvre, regard fuyant, peu de gestes.
trouble de l'empathie, faisant passer l'Asperger pour un égocentrique.
communication sociale difficile, pauvreté des relations et des amitiés.
il est comme celui qui arrive à l'étranger, et comprend mal la culture du pays.
à l'école, l'enfant Asperger est souvent victime de harcèlement.
isolement social, solitude.
Centres d'intérêts restreints:
difficulté à gérer les changements ou les situations imprévues.
mode de vie ritualisé, routines obsessionnelles.
forte résistance aux changements.
Hypersensibilité sensorielle:
aux bruits, à la lumière aux odeurs.
Profil psychologique:
honnêteté.
respect des règles et ponctualité.
absence de préjugés.
sens du détail plutôt que vue d'ensemble.
volonté de s'adapter et de progresser.
Développement du langage et de l'intelligence normaux:
développement de la mémoire évolué.
aptitudes souvent très développées en calcul, en science ou en informatique.
parfois dons exceptionnels et mémorisation dans un domaine bien défini.
les capacités cognitives sont développées aux dépens de l'intelligence sociale.
les Asperger peuvent être surdoués, mais pas tous, il y a plusieurs niveaux.
Risque de surdiagnostic et de sous-diagnostic.
X tandis que dans l'autisme, langage et développement cognitif sont anormaux.
X ne pas confondre avec une schizophrénie.
Examens complémentaires:
Bilan dans un Centre Ressources Autisme.
Causes et corrélations:
Susceptibilité génétique:
ceux qui ont un parent du 1er ou 2e degré atteint d'Asperger sont nombreux..
Trouble de la connectivité au moment de la formation du cerveau:
certaines informations qui parviennent au cerveau sont mal décodées..
La maladie d'Asperger est classée dans les troubles du spectre de l'autisme.
mais il y a la différence importante avec les autres formes d'autisme,.
Orientation thérapeutique:
Ne pas priver l'Asperger de son centre d'intérêt.
La scolarité peut être normale, ou avec accompagnement spécialisé.
Jeux de rôle pour apprendre à nouer des amitiés.
Rencontres dans des associations d'Asperger.
Centres de compétence:
https://www.fondation-fondamental.org/les-soins-innovants/centres-experts-le-reseau