DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR de l'ENFANT de 2 à 6 ANS
En plus du développement psychomoteur surveiller la structuration:
du langage.
de la socialisation.
de l'émotivité.
de l'autonomie.
de la coordination motrice.
du comportement.
du développement mental
(non traités dans cette fiche)
2 ans
empile deux cubes, dévisse une grosse vis
monte les escaliers sans alterner les pas
s'assied seul sur une petite chaise
gribouille avec un crayon
boit seul en tenant la tasse avec les deux mains
sait manger avec une cuillère
court et tape dans un ballon
tourne les pages d'un livre une à une
sait reconnaître 4 images
imite les activités des adultes
est propre le jour
commence à enlever ses chaussures
pose des questions
peut dire son prénom
montre les parties de son corps, sur demande
obéit à des gestes simples
associe plusieurs mots : un article, un sujet et un verbe
3 ans
fait une tour de 10 cubes
copie un cercle, fait un bonhomme sans tronc
sautille sur place
monte les escaliers en alternant les pas
descend les escaliers sans alterner
fait du tricycle en utilisant les pédales
s'habille et se déshabille
sait mettre ses chaussures
reconnaît 8 images et 8 parties de son corps
connaît des comptines et les chante
se désigne par "je" et sait dire "tu", "quoi", "où", "qui"
compte jusqu'à 10
comprend le sens de: haut, bas, sur, avant, après
fait une phrase avec un sujet, un verbe et un complément
dit son nom et son âge
4 ans
a acquis la pince tripode
copie un carré
fait un bonhomme avec tête, tronc et membres
reconnaît 4 couleurs
saute sur un pied
lance une balle en l'air
monte et descend les escaliers en alternant
s'habille seul
se lave les mains
est propre la nuit
pose des questions: pourquoi ?
5 ans
attache ses lacets seul
nomme les couleurs
copie un triangle
saute à la corde
sait marcher sur les talons
fait les marionnettes
attrape une balle au rebond
6 ans
attrape une balle qui rebondit
copie un losange
enroule du fil autour d'une bobine
coud avec une grosse aiguille.
sait dessiner un bonhomme complet
connaît les jours de la semain
connaît son adresse
se situe par rapport à la droite et à la gauche
écrit son nom
langage correct
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR de l'ENFANT de 2 à 6 ANS
En plus du développement psychomoteur surveiller la structuration:
du langage.
de la socialisation.
de l'émotivité.
de l'autonomie.
de la coordination motrice.
du comportement.
du développement mental
(non traités dans cette fiche)
2 ans
empile deux cubes, dévisse une grosse vis
monte les escaliers sans alterner les pas
s'assied seul sur une petite chaise
gribouille avec un crayon
boit seul en tenant la tasse avec les deux mains
sait manger avec une cuillère
court et tape dans un ballon
tourne les pages d'un livre une à une
sait reconnaître 4 images
imite les activités des adultes
est propre le jour
commence à enlever ses chaussures
pose des questions
peut dire son prénom
montre les parties de son corps, sur demande
obéit à des gestes simples
associe plusieurs mots : un article, un sujet et un verbe
3 ans
fait une tour de 10 cubes
copie un cercle, fait un bonhomme sans tronc
sautille sur place
monte les escaliers en alternant les pas
descend les escaliers sans alterner
fait du tricycle en utilisant les pédales
s'habille et se déshabille
sait mettre ses chaussures
reconnaît 8 images et 8 parties de son corps
connaît des comptines et les chante
se désigne par "je" et sait dire "tu", "quoi", "où", "qui"
compte jusqu'à 10
comprend le sens de: haut, bas, sur, avant, après
fait une phrase avec un sujet, un verbe et un complément
dit son nom et son âge
4 ans
a acquis la pince tripode
copie un carré
fait un bonhomme avec tête, tronc et membres
reconnaît 4 couleurs
saute sur un pied
lance une balle en l'air
monte et descend les escaliers en alternant
s'habille seul
se lave les mains
est propre la nuit
pose des questions: pourquoi ?
5 ans
attache ses lacets seul
nomme les couleurs
copie un triangle
saute à la corde
sait marcher sur les talons
fait les marionnettes
attrape une balle au rebond
6 ans
attrape une balle qui rebondit
copie un losange
enroule du fil autour d'une bobine
coud avec une grosse aiguille.
sait dessiner un bonhomme complet
connaît les jours de la semain
connaît son adresse
se situe par rapport à la droite et à la gauche
écrit son nom
langage correct