TROUBLES CARACTERIELS de L'ENFANT
A repérer dès l'âge de 2 ans, âge auquel ces troubles commencent à se fixer
Clinique:
Opposition:
refus de se laver, tenue vestimentaire ou coupe de cheveux originales, ..
l'enfant opposant n'est jamais satisfait, "tout est nul".
défi devant toute règle imposée, conteste tout ce que disent les adultes.
il a toujours de nouvelles exigences.
plus tard, orientation politique ou idéologique utopique.
X se souvenir que la période du "non" est normale entre 24 et 30 mois.
Agresssivité:
révolte, colères, morsures, bagarres, vandalisme.
menaces et intimidations envers les autres.
attitudes de provocation, embête les autres délibérément, vindicatif.
actes de cruauté envers des animaux ou des personnes.
indifférence à la douleur d'autrui.
fait porter à autrui la responsabilité de ses propres fautes.
considère que sa réaction est une réponse aux agressions des autres.
absence de culpabilité ou de remord.
se sent lui-même agressé en permanence.
ce sont des enfants tyrans pour leur famille.
Profils caractériels:
enfant cyclothymique avec phases d'activité et phases d'inhibition.
enfant hyperémotif, avec phobies multiples, enfant souvent réprimandé.
enfant paranoïde, égocentrique, cruel, menteur.
enfant épiléptoïde, sujet à des explosions caractérielles.
enfant mythomane, fabulateur.
enfant schizoïde, renfermé, manifestant peu d'affection, vivant seul.
enfant pervers, destructeur, recherchant à faire le mal pour le mal.
X ne pas confondre avec une anorexie mentale, une phobie scolaire,
une dyslexie, un état délirant, une dépression, une hyperactivité de l'enfant.
Causes et corrélations:
L'environnement socio-familial déficient:
précarité, violences entre les parents, difficultés familiales, alcoolisme.
absence d'un adulte référent pour résoudre des situations de détresse.
association de laxisme éducatif et de coercition de la part des parents.
enfants gâtés qui se sentent intouchables.
L'enfant:
absence de structure de son espace psychique.
absence de sécurité intérieure.
Orientation thérapeutique:
Conseils socio-éducatifs:
dialogues entre les parents et l'enfant pour élaborer un consensus.
placement en institution si les parents ne sont pas mobilisables.
soutien scolaire individualisé en cas de niveau insuffisant.
Enfant tyran:
ces enfants ont une dysrégulation émotionnelle.
les parents doivent arrêter de se soumettre aux volontés de l'enfant.
ils doivent arrêter la résistance non violente.
groupes de paroles.
consultation du pédopsychiatre
Sports:
il sert d'exutoire à l'excès d'énergie.
Prise en charge spécialisée:
psychothérapie ou thérapie cognitivo-comportementale.
TROUBLES CARACTERIELS de L'ENFANT
A repérer dès l'âge de 2 ans, âge auquel ces troubles commencent à se fixer
Clinique:
Opposition:
refus de se laver, tenue vestimentaire ou coupe de cheveux originales, ..
l'enfant opposant n'est jamais satisfait, "tout est nul".
défi devant toute règle imposée, conteste tout ce que disent les adultes.
il a toujours de nouvelles exigences.
plus tard, orientation politique ou idéologique utopique.
X se souvenir que la période du "non" est normale entre 24 et 30 mois.
Agresssivité:
révolte, colères, morsures, bagarres, vandalisme.
menaces et intimidations envers les autres.
attitudes de provocation, embête les autres délibérément, vindicatif.
actes de cruauté envers des animaux ou des personnes.
indifférence à la douleur d'autrui.
fait porter à autrui la responsabilité de ses propres fautes.
considère que sa réaction est une réponse aux agressions des autres.
absence de culpabilité ou de remord.
se sent lui-même agressé en permanence.
ce sont des enfants tyrans pour leur famille.
Profils caractériels:
enfant cyclothymique avec phases d'activité et phases d'inhibition.
enfant hyperémotif, avec phobies multiples, enfant souvent réprimandé.
enfant paranoïde, égocentrique, cruel, menteur.
enfant épiléptoïde, sujet à des explosions caractérielles.
enfant mythomane, fabulateur.
enfant schizoïde, renfermé, manifestant peu d'affection, vivant seul.
enfant pervers, destructeur, recherchant à faire le mal pour le mal.
X ne pas confondre avec une anorexie mentale, une phobie scolaire,
une dyslexie, un état délirant, une dépression, une hyperactivité de l'enfant.
Causes et corrélations:
L'environnement socio-familial déficient:
précarité, violences entre les parents, difficultés familiales, alcoolisme.
absence d'un adulte référent pour résoudre des situations de détresse.
association de laxisme éducatif et de coercition de la part des parents.
enfants gâtés qui se sentent intouchables.
L'enfant:
absence de structure de son espace psychique.
absence de sécurité intérieure.
Orientation thérapeutique:
Conseils socio-éducatifs:
dialogues entre les parents et l'enfant pour élaborer un consensus.
placement en institution si les parents ne sont pas mobilisables.
soutien scolaire individualisé en cas de niveau insuffisant.
Enfant tyran:
ces enfants ont une dysrégulation émotionnelle.
les parents doivent arrêter de se soumettre aux volontés de l'enfant.
ils doivent arrêter la résistance non violente.
groupes de paroles.
consultation du pédopsychiatre
Sports:
il sert d'exutoire à l'excès d'énergie.
Prise en charge spécialisée:
psychothérapie ou thérapie cognitivo-comportementale.