DIFFICULTES SCOLAIRES
Clinique:
Evaluer les capacités intellectuelles:
elles sont évaluées par le Quotient Intellectuel (QI).
QI = (âge mental / âge chronologique) X 100
QI normal = 70 à 130
Evaluer les capacités de raisonnement:
Epreuve de Pensée Logique.
Evaluer les autres capacités:
trouble de la compréhension.
trouble de la mémoire.
trouble de l'attention, difficulté à se concentrer.
Examens complémentaires:
Vérifier la vue et l'audition.
Bilan neuropsychologique:
chez un neuropsychologue spécialisé dans les troubles des apprentissages.
Causes et corrélations:
Conflit familial:
Causes de souffrance dans la famille:
séparation familiale, conflit entre les parents, deuil.
troubles pathologiques chez les parents, alcoolisme, ..
Manque de soutien de l'enfant ou au contraire trop forte exigence des parents.
L'enfant envahi par des problèmes familiaux n'a pas l'esprit disponible.
Conflit scolaire:
Intégration difficile dans la classe, difficultés avec un professeur.
Relations difficiles avec les autres élève, agressions, harcèlement, racket, ..
L'école lieu de souffrance.
Mauvaise organisation:
Enfant mal orienté qui s'ennuie dans une filière scolaire mal choisie.
Absence d'un local isolé et silencieux dans la maison pour pouvoir travailler.
Trajets scolaires trop longs.
Mauvaise structuration de l'espace.
Absence d'emploi du temps avec des horaires précis.
Excès de temps passé devant les écrans.
Excès d'activités extra-scolaires (cheval, judo, musique, ..).
Fatigue physique.
Manque de sommeil.
Déficience instrumentale:
Hypoacousie de l'enfant.
Baisse de l'acuité visuelle, trouble de la vision spatiale.
Trouble de la motricité.
Lenteur anormale pour les activités.
Dyspraxie développementale:
c'est un trouble de l'acquisition des coordinations.
la dyspraxie s'observe entre 5 et 11 ans.
l'enfant maladroit coordonne mal ses gestes pour s'habiller, faire du vélo, ..
difficulté pour former les lettres, copier une figure géométrique.
sont à distinguer la dyspraxie idéomotrice et la dyspraxie visuo-spatiale.
à 4 ans un enfant doit être latéralisé, il doit être droitier ou gaucher.
risque pour l'enfant dyspraxique d'une dévalorisation de soi.
Déficience du développement du langage:
Anomalie concernant le langage:
dyslexie: difficulté concernant la lecture.
dysorthographie: difficulté concernant l'écriture.
dyscalculie: difficulté concernant le calcul.
dysphasie: difficulté pour articuler les mots.
Immigré n'ayant pas eu le temps de maîtriser le langage.
Pauvreté du vocabulaire ou de la syntaxe dans un milieu familial déficient.
Dès 3 ans, le vocabulaire s'améliore si on lui a fait des lectures à l'enfant.
Trouble psychologique de l'enfant:
Opposition à toute acquisition scolaire:
indiscipline, attitudes de provocation, agressivité.
Refus scolaire anxieux:
l'obligation de se rendre à l'école provoque une angoisse.
elle se voit dans l'enfance et dans la préadolescence.
elle peut être une anxiété de séparation (5 à 7 ans) ou une phobie sociale.
elle est aggravée par les échecs, l'insécurité dans l'école, les moqueries, ..
elle peut débuter avec un absentéisme partiel.
elle aboutit à l'abandon scolaire, l'enfant reste à la maison.
Dépression de l'enfant, dégoût de tout ce qui est scolaire.
Inhibition de l'enfant trop sage, timide, replié sur lui-même, craignant l'échec.
Syndrome de l'enfant hyperactif avec déficit de l'attention.
Altération congénitale du cerveau:
Consommation d'alcool ou de cocaïne durant la grossesse de la mère.
Retard développemental dû à la prise d'isorétinoïde pendant la grossesse.
Séquelles de lésions sous-corticales chez l'enfant prématuré:
le retard scolaire des prématurés, il commence à la maternelle ou au CP.
Dysmorphie avec déficience mentale.
Syndrome de Klinefelter.
Sclérose de Bourneville.
Syndrome de l'X fragile.
Certaines myopathies avec retard modéré (Maladie de Steiner).
Intoxications par les métaux lourds:
intoxication par le mercure.
saturnisme.
Orientation thérapeutique:
Dans les cas où une cause est évidente:
traiter la cause si c'est possible.
Dans tous les cas collaboration avec l'équipe pédagogique:
enseignants, conseiller d'orientation, assistante sociale, psychologue, médecin.
discuter avec l'équipe pédagogique des possibilités de rattrapage scolaire.
y-a-t-il un soutien scolaire gratuit dans l'établissement ?
possibilité d'un Plan d'Accompagnement Personnalisé.
possibilité de Projet Personnalisé de Scolarisation pour un handicapé.
ne jamais critiquer les enseignant en présence de l'enfant.
et agir tôt, avant que la situation ne soit irréversible.
dans les cas extrêmes changer d'école.
Dans le cas d'un conflit familial:
voir les parents et l'enfant.
évaluer une hyperprotection ou une attitude d'abandon chez un parent.
rechercher l'empathie avec la famille:
je comprends que votre enfant vous donne du souci, nous vous aiderons.
ne pas essayer de changer ce qui est trop important pour être modifié:
commencer par la modification d'un détail de comportement et voir évoluer.
faciliter le dialogue, il faut faire parler l'enfant, avoir son avis.
calmer les parents trop exigeants avec leur enfant:
le but n'est pas d'être le premier de la classe mais d'être un enfant équilibré.
éviter trop de sanctions, préférer la bienveillance.
la honte paralyse et laisse des plaies.
rechercher un mentor, étudiant ou retraité qui aide l'enfant pour ses devoirs.
Dans le cas de refus scolaire anxieux, autrefois appelé phobie scolaire:
ne pas favoriser l'absentéisme, l'enfant doit absolument retourner à l'école.
rechercher l'origine du comportement.
la prise en charge doit être précoce et rapide pour éviter un échec définitif.
entreprendre une thérapie cognitivo-comportementale.
l'enseignement à distance pourrait être un recours, mais il serait irréversible:
plus la déscolarisation est longue, plus la réinsertion scolaire est difficile.
le travail à la maison est toujours parasité par la télévision, les jeux vidéo, ..
les cas les plus graves pourront être hospitalisés.
DEVELOPPER L'ESTIME DE SOI:
le moteur de l'apprentissage c'est la motivation plus que l'intelligence.
il faut éviter le désengagement psychologique de l'école.
le but n'est pas de travailler pour la note, mais de travailler pour apprendre.
ne pas se comparer aux plus forts ni aux plus faibles:
comparer plutôt les résultats actuels aux résultats antérieurs.
planifier son travail, fixer des objectifs qui puissent être atteints.
l'enfant doit se donner des défis sans avoir peur de l'échec.
dire que les difficultés, les erreurs sont des étapes dans tout apprentissage.
savoir que ce qui est appris sera globalement utile plus tard.
savoir féliciter l'enfant quand il a un bon résultat.
chaque effort pour apprendre crée de nouvelles connexions dans le cerveau.
compenser le déficit de performance à l'école par une activité extra-scolaire.
développer des activités qui prouveront à l'enfant qu'il est intelligent.
l'enfant doit se prouver que s'il n'est pas bon en classe, il est bon ailleurs.
sport, théâtre, journal scolaire, rencontres avec les amis, etc, .
Avoir recours aux associations d'entr'aide scolaire:
https://www.entraidescolaireamicale.org/qui-sommes-nous/
Pour les enfants handicapés:
https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R14610
DIFFICULTES SCOLAIRES
Clinique:
Evaluer les capacités intellectuelles:
elles sont évaluées par le Quotient Intellectuel (QI).
QI = (âge mental / âge chronologique) X 100
QI normal = 70 à 130
Evaluer les capacités de raisonnement:
Epreuve de Pensée Logique.
Evaluer les autres capacités:
trouble de la compréhension.
trouble de la mémoire.
trouble de l'attention, difficulté à se concentrer.
Examens complémentaires:
Vérifier la vue et l'audition.
Bilan neuropsychologique:
chez un neuropsychologue spécialisé dans les troubles des apprentissages.
Causes et corrélations:
Conflit familial:
Causes de souffrance dans la famille:
séparation familiale, conflit entre les parents, deuil.
troubles pathologiques chez les parents, alcoolisme, ..
Manque de soutien de l'enfant ou au contraire trop forte exigence des parents.
L'enfant envahi par des problèmes familiaux n'a pas l'esprit disponible.
Conflit scolaire:
Intégration difficile dans la classe, difficultés avec un professeur.
Relations difficiles avec les autres élève, agressions, harcèlement, racket, ..
L'école lieu de souffrance.
Mauvaise organisation:
Enfant mal orienté qui s'ennuie dans une filière scolaire mal choisie.
Absence d'un local isolé et silencieux dans la maison pour pouvoir travailler.
Trajets scolaires trop longs.
Mauvaise structuration de l'espace.
Absence d'emploi du temps avec des horaires précis.
Excès de temps passé devant les écrans.
Excès d'activités extra-scolaires (cheval, judo, musique, ..).
Fatigue physique.
Manque de sommeil.
Déficience instrumentale:
Hypoacousie de l'enfant.
Baisse de l'acuité visuelle, trouble de la vision spatiale.
Trouble de la motricité.
Lenteur anormale pour les activités.
Dyspraxie développementale:
c'est un trouble de l'acquisition des coordinations.
la dyspraxie s'observe entre 5 et 11 ans.
l'enfant maladroit coordonne mal ses gestes pour s'habiller, faire du vélo, ..
difficulté pour former les lettres, copier une figure géométrique.
sont à distinguer la dyspraxie idéomotrice et la dyspraxie visuo-spatiale.
à 4 ans un enfant doit être latéralisé, il doit être droitier ou gaucher.
risque pour l'enfant dyspraxique d'une dévalorisation de soi.
Déficience du développement du langage:
Anomalie concernant le langage:
dyslexie: difficulté concernant la lecture.
dysorthographie: difficulté concernant l'écriture.
dyscalculie: difficulté concernant le calcul.
dysphasie: difficulté pour articuler les mots.
Immigré n'ayant pas eu le temps de maîtriser le langage.
Pauvreté du vocabulaire ou de la syntaxe dans un milieu familial déficient.
Dès 3 ans, le vocabulaire s'améliore si on lui a fait des lectures à l'enfant.
Trouble psychologique de l'enfant:
Opposition à toute acquisition scolaire:
indiscipline, attitudes de provocation, agressivité.
Refus scolaire anxieux:
l'obligation de se rendre à l'école provoque une angoisse.
elle se voit dans l'enfance et dans la préadolescence.
elle peut être une anxiété de séparation (5 à 7 ans) ou une phobie sociale.
elle est aggravée par les échecs, l'insécurité dans l'école, les moqueries, ..
elle peut débuter avec un absentéisme partiel.
elle aboutit à l'abandon scolaire, l'enfant reste à la maison.
Dépression de l'enfant, dégoût de tout ce qui est scolaire.
Inhibition de l'enfant trop sage, timide, replié sur lui-même, craignant l'échec.
Syndrome de l'enfant hyperactif avec déficit de l'attention.
Altération congénitale du cerveau:
Consommation d'alcool ou de cocaïne durant la grossesse de la mère.
Retard développemental dû à la prise d'isorétinoïde pendant la grossesse.
Séquelles de lésions sous-corticales chez l'enfant prématuré:
le retard scolaire des prématurés, il commence à la maternelle ou au CP.
Dysmorphie avec déficience mentale.
Syndrome de Klinefelter.
Sclérose de Bourneville.
Syndrome de l'X fragile.
Certaines myopathies avec retard modéré (Maladie de Steiner).
Intoxications par les métaux lourds:
intoxication par le mercure.
saturnisme.
Orientation thérapeutique:
Dans les cas où une cause est évidente:
traiter la cause si c'est possible.
Dans tous les cas collaboration avec l'équipe pédagogique:
enseignants, conseiller d'orientation, assistante sociale, psychologue, médecin.
discuter avec l'équipe pédagogique des possibilités de rattrapage scolaire.
y-a-t-il un soutien scolaire gratuit dans l'établissement ?
possibilité d'un Plan d'Accompagnement Personnalisé.
possibilité de Projet Personnalisé de Scolarisation pour un handicapé.
ne jamais critiquer les enseignant en présence de l'enfant.
et agir tôt, avant que la situation ne soit irréversible.
dans les cas extrêmes changer d'école.
Dans le cas d'un conflit familial:
voir les parents et l'enfant.
évaluer une hyperprotection ou une attitude d'abandon chez un parent.
rechercher l'empathie avec la famille:
je comprends que votre enfant vous donne du souci, nous vous aiderons.
ne pas essayer de changer ce qui est trop important pour être modifié:
commencer par la modification d'un détail de comportement et voir évoluer.
faciliter le dialogue, il faut faire parler l'enfant, avoir son avis.
calmer les parents trop exigeants avec leur enfant:
le but n'est pas d'être le premier de la classe mais d'être un enfant équilibré.
éviter trop de sanctions, préférer la bienveillance.
la honte paralyse et laisse des plaies.
rechercher un mentor, étudiant ou retraité qui aide l'enfant pour ses devoirs.
Dans le cas de refus scolaire anxieux, autrefois appelé phobie scolaire:
ne pas favoriser l'absentéisme, l'enfant doit absolument retourner à l'école.
rechercher l'origine du comportement.
la prise en charge doit être précoce et rapide pour éviter un échec définitif.
entreprendre une thérapie cognitivo-comportementale.
l'enseignement à distance pourrait être un recours, mais il serait irréversible:
plus la déscolarisation est longue, plus la réinsertion scolaire est difficile.
le travail à la maison est toujours parasité par la télévision, les jeux vidéo, ..
les cas les plus graves pourront être hospitalisés.
DEVELOPPER L'ESTIME DE SOI:
le moteur de l'apprentissage c'est la motivation plus que l'intelligence.
il faut éviter le désengagement psychologique de l'école.
le but n'est pas de travailler pour la note, mais de travailler pour apprendre.
ne pas se comparer aux plus forts ni aux plus faibles:
comparer plutôt les résultats actuels aux résultats antérieurs.
planifier son travail, fixer des objectifs qui puissent être atteints.
l'enfant doit se donner des défis sans avoir peur de l'échec.
dire que les difficultés, les erreurs sont des étapes dans tout apprentissage.
savoir que ce qui est appris sera globalement utile plus tard.
savoir féliciter l'enfant quand il a un bon résultat.
chaque effort pour apprendre crée de nouvelles connexions dans le cerveau.
compenser le déficit de performance à l'école par une activité extra-scolaire.
développer des activités qui prouveront à l'enfant qu'il est intelligent.
l'enfant doit se prouver que s'il n'est pas bon en classe, il est bon ailleurs.
sport, théâtre, journal scolaire, rencontres avec les amis, etc, .
Avoir recours aux associations d'entr'aide scolaire:
https://www.entraidescolaireamicale.org/qui-sommes-nous/
Pour les enfants handicapés:
https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R14610