TROUBLES PSYCHOLOGIQUES de L'ENFANT (fréquent) vu
L'examen psychologue d'un enfant demande des heures de travail, il faut évaluer:
la cognition,
le langage,
les apprentissages,
la gestion des émotions,
les relations sociales
Clinique:
Evocation d'une pathologie psychique par l'entourage:
à l'école: avis des enseignants, de la psychologue scolaire, carnet scolaire.
dans la famille: avis des parents.
en situation de test: rougissement, bégaiement, mutisme, ..
s'interroger sur le bien-être de l'enfant.
Les signes:
difficultés scolaires: baisse du rendement, absentéisme, phobie scolaire
anxiété, peurs excessives.
troubles de l'attention.
troubles de la mémoire.
signes dépressifs, ennui.
comportement agressif.
conduites addictives, drogue, abus de psychotropes.
consultation excessive des réseaux sociaux.
troubles du sommeil.
difficultés sociales, tendance à s'isoler, claustration.
dynamique de l'évolution d'une anomalie.
Examens complémentaires:
Tests d'intelligence:
de 3 à 7 ans: Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence: WPPSI.
de 6 à 17 ans: Wechsler Intelligence Scale for Children - 4e version: WISC4.
résultats:
retard mental léger: .......QI entre 50 et 70.
retard mental moyen: ....QI entre 35 et 49.
retard mental grave: ......QI entre 20 et 34.
retard mental profond: ...QI inférieur à 20.
ces tests sont controversés, ils ne sont qu'un moyen approximatif d'orientation.
Tests projectifs pour enfants de 5 à 10 ans:
Patte noire.
Children Apperception Test (CAT test).
test de Rorschach.
les tests projectifs font apparaître l'organisation interne de la personnalité.
Causes et corrélations:
Origine:
innée: facteurs génétiques.
acquise: facteurs familiaux, scolaires, sociaux, environnementaux.
Période d'apparition:
dans la période prénatale.
dans la période néonatale.
dans la période post-natale.
Pathologie:
trouble du développement.
trouble du spectre de l'autisme, syndrome de Rett, syndrome d'Asperger.
trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
angoisses et phobies.
trouble du langage.
trouble des apprentissages.
trouble du comportement.
trouble des conduites chez l'enfant.
trouble de la socialisation.
Voir aussi:
anorexie du nourrisson et de l'enfant
anxiété de l'enfant
boulimie
dépression de l'enfant
schizophrénie.
trouble obsessionnel compulsif
Orientation thérapeutique:
Fonction de l'étiologie.
Briser le tabou des maladies mentales.
Rééducation, othophonie, ..
Psychothérapie.
Consultation chez un psychopédiatre.
Associations d'aide:
https://www.psycom.org/nous-contacter/
TROUBLES PSYCHOLOGIQUES de L'ENFANT (fréquent) vu
L'examen psychologue d'un enfant demande des heures de travail, il faut évaluer:
la cognition,
le langage,
les apprentissages,
la gestion des émotions,
les relations sociales
Clinique:
Evocation d'une pathologie psychique par l'entourage:
à l'école: avis des enseignants, de la psychologue scolaire, carnet scolaire.
dans la famille: avis des parents.
en situation de test: rougissement, bégaiement, mutisme, ..
s'interroger sur le bien-être de l'enfant.
Les signes:
difficultés scolaires: baisse du rendement, absentéisme, phobie scolaire
anxiété, peurs excessives.
troubles de l'attention.
troubles de la mémoire.
signes dépressifs, ennui.
comportement agressif.
conduites addictives, drogue, abus de psychotropes.
consultation excessive des réseaux sociaux.
troubles du sommeil.
difficultés sociales, tendance à s'isoler, claustration.
dynamique de l'évolution d'une anomalie.
Examens complémentaires:
Tests d'intelligence:
de 3 à 7 ans: Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence: WPPSI.
de 6 à 17 ans: Wechsler Intelligence Scale for Children - 4e version: WISC4.
résultats:
retard mental léger: .......QI entre 50 et 70.
retard mental moyen: ....QI entre 35 et 49.
retard mental grave: ......QI entre 20 et 34.
retard mental profond: ...QI inférieur à 20.
ces tests sont controversés, ils ne sont qu'un moyen approximatif d'orientation.
Tests projectifs pour enfants de 5 à 10 ans:
Patte noire.
Children Apperception Test (CAT test).
test de Rorschach.
les tests projectifs font apparaître l'organisation interne de la personnalité.
Causes et corrélations:
Origine:
innée: facteurs génétiques.
acquise: facteurs familiaux, scolaires, sociaux, environnementaux.
Période d'apparition:
dans la période prénatale.
dans la période néonatale.
dans la période post-natale.
Pathologie:
trouble du développement.
trouble du spectre de l'autisme, syndrome de Rett, syndrome d'Asperger.
trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
angoisses et phobies.
trouble du langage.
trouble des apprentissages.
trouble du comportement.
trouble des conduites chez l'enfant.
trouble de la socialisation.
Voir aussi:
anorexie du nourrisson et de l'enfant
anxiété de l'enfant
boulimie
dépression de l'enfant
schizophrénie.
trouble obsessionnel compulsif
Orientation thérapeutique:
Fonction de l'étiologie.
Briser le tabou des maladies mentales.
Rééducation, othophonie, ..
Psychothérapie.
Consultation chez un psychopédiatre.
Associations d'aide:
https://www.psycom.org/nous-contacter/